Domotique : quel rôle dans la maison ?

Domotique : quel rôle dans la maison ? En perpétuelle croissance, le marché de la domotique apporte des solutions à toutes celles et ceux qui souhaitent vivre dans une maison connectée et intelligente. Zoom sur le marché de la domotique en 2019.

Définition

De façon générale, la domotique définit l’ensemble des techniques qui permettent de centraliser le contrôle de différents appareils de la maison ou d’un bâtiment (on retrouve la domotique chez les particuliers, mais aussi dans les entreprises). Concrètement, la domotique apporte des solutions pratiques pour améliorer le quotidien des usagers avec une interaction sur le plan du confort (gestion optimisée du chauffage et/ou de l’éclairage), de la sécurité (alarme et surveillance) et sur le pilotage des appareils électroménagers connectés (commande des appareils à distance ou déclenchement automatique des appareils). Au fil des années, plusieurs acteurs tels que Somfy, Legrand et Google se sont imposés comme de véritables spécialistes de la domotique pour la maison.

Somfy

Spécialisé dans la motorisation et l’automatisation des ouvertures, Somfy a développé depuis plusieurs années une offre complète en domotique. Avec Tahoma®, l’entreprise française propose une solution domotique pour la maison qui se veut à la fois simple et accessible. Grâce à différents équipements connectés (capteurs de température, caméras, etc.), il est possible de profiter de toutes les fonctionnalités de la domotique et de rendre sa maison intelligente et adaptée à son mode de vie.

Legrand

Concurrent direct de Somfy, Legrand mise avec CélianeTM with Netatmo sur le contrôle des éclairages, des volets roulants et des différents appareils électriques depuis une application sur smartphone, ou tablette, ou via l’usage d’un assistant vocal. À la clé, une maison économe en énergie et pensée pour rendre le quotidien plus agréable.

Google Home

Avec ses solutions Google Home, Google entend bien s’inviter dans les foyers français avides de domotique. Il faut dire que l’entreprise américaine dispose d’un large panel de produits connectés et "domotique-compatibles". Wifi, télévision, multimédia, confort, sécurité, etc., le géant du numérique peut se vanter d’avoir une solution pour chaque besoin. Avec l’assistant vocal Google Home, il est, par exemple, possible aujourd’hui de contrôler la lumière, de diffuser de la musique, de gérer la température d’une pièce ou encore de programmer le passage d’un aspirateur robot sans effort et uniquement par la voix. Rappelons que quelle que soit la solution domotique choisie, il sera nécessaire au préalable de connecter entre eux les différents appareils à piloter.

Et aussi : 

Autour du même sujet

Domotique : quel rôle dans la maison ?
Domotique : quel rôle dans la maison ?

Définition De façon générale, la domotique définit l’ensemble des techniques qui permettent de centraliser le contrôle de différents appareils de la maison ou d’un bâtiment (on retrouve la domotique chez les particuliers, mais aussi dans les...