Zeta : quels sont les atouts du réseau LPWAN de ZifiSense ?

Zeta : quels sont les atouts du réseau LPWAN de ZifiSense ? [ZETA] Le réseau IoT du Chinois, principalement déployé en Asie, se distingue en logistique et en santé par son faible coût et la taille de ses modules.

Qu'est-ce que Zeta ?

Zeta est un réseau de communication LPWAN mis au point depuis 2013 par le fournisseur IoT chinois ZiFiSense. Sa particularité est d'être un réseau mesh proposant des capteurs à faible coût. Le mode veille des objets connectés en Zeta permet à la batterie d'avoir une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans.

Comment fonctionne Zeta ?

Les modules Zeta fonctionnent en réseau mesh. Ils se relaient les uns les autres, permettant d'étendre la couverture, et envoient d'abord leurs données à un nœud, avant qu'elles ne soient transmises à une passerelle Zeta. Celle-ci connecte tous les appareils du réseau Zeta au cloud Internet via un réseau cellulaire ou une infrastructure haut débit existante, comme le PoE. Les données sont alors envoyées sur un serveur Zeta, dans le cloud ou en local. Les communications sont bidirectionnelles et ont une portée comprise entre 2 et 10 kilomètres. Le réseau Zeta est opéré dans les bandes de fréquence non licenciées sous 1 GHz, c'est-à-dire que les bandes de fréquence de 433, 470, 500, 787, 868 et 915 MHz peuvent être utilisées. Les capteurs, dont la bande passante permet de remonter entre 0,1 et 50 kbps, sont par ailleurs équipés d'intelligence pour traiter les signaux et les données en AIoT avec algorithmes embarqués.

Quel est le principal usage avec Zeta ?

Pour Yann Guiomar, PDG de l'entreprise Sensing Labs qui distribue à partir du second semestre 2021 la technologie Zeta en France et en Europe, ce réseau se révèle particulièrement pertinent pour les cas d'asset tracking grâce à son faible coût et à ses modules (lire notre article "Sensing Labs devient intégrateur de la techno Zeta, qui aura une grande valeur en logistique"). ZiFiSense propose en effet des capteurs compacts de la taille d'un timbre, appelés Zetag, alimentés par une pile bouton ou une batterie imprimée jetable à faible coût. ZiFiSense met également en avant leur utilisation en santé, pour alimenter des dispositifs médicaux portables ou pour le suivi de médicaments, et dans le facilities management.

L'Alliance Zeta

L'Alliance Zeta a été officiellement créée en juin 2018 à Tokyo, au Japon, par huit membres fondateurs pour promouvoir la norme à l'échelle mondiale. En 2021, cette alliance comprend plus de 300 membres, dont NTT Docomo, SoftBank, China Mobile. En Europe, Sensing Labs et STMicroelectronics en font partie.