Actionneur : définition et fonctionnement de l'appareil

Actionneur : définition et fonctionnement de l'appareil [ACTIONNEUR] L'actionneur est un système intégré à de nombreux objets connectés permettant d'obtenir, en complément des capteurs, un phénomène physique en corrélation avec une donnée digitale déterminée auparavant.

Qu'est-ce qu'un actionneur ?

L'actionneur est un dispositif matériel pour transformer une information digitale en un phénomène physique ; d'où sa dénomination. Il peut moduler le comportement ou changer l'état d'un système. Il peut s'agir d'alarmes ou d'interrupteurs.

Quelle différence entre un capteur et un actionneur ?

Les objets connectés possèdent plusieurs capteurs, par exemple pour détecter des mouvements, un taux d'humidité ou le degré de luminosité. Les capteurs transforment une mesure physique précise en une information digitale.

Si dans une maison, une pièce est insuffisamment chauffée, la mesure relevée par un capteur de température provoque l’activation d’un équipement, ici d'un thermostat, par l'actionneur. Les capteurs et les actionneurs ne sont donc pas deux outils technologiques opposés. Ils se révèlent surtout complémentaires pour parfaire les performances de l'IoT. Certaines fonctionnalités nécessitent des actions digitales pour obtenir un phénomène physique, tandis que d’autres utilisent la méthode contraire. Ce sont alors les sources d’information, les comportements et les actions émises qui distinguent essentiellement les actionneurs des capteurs. Les deux appareils sont contrôlés par un microcontrôleur

Quel est le rôle d'un actionneur en domotique ?

Dans le domaine de la domotique, l’actionneur permet de transmettre une commande à distance sur le réseau domestique afin d’automatiser certaines tâches. A l’aide de son smartphone ou du dispositif central de la maison, on peut ainsi programmer l’ouverture et la fermeture des volets, ou bien enclencher le chauffage pour préserver son confort thermique.

Les actionneurs en robotique

Pour la robotique, le potentiel est également prometteur pour ordonner des actions à une unité en vue d’un travail ou d’une production à réaliser. Dans le cas d'un drone par exemple, l'appareil peut être envoyé pour survoler une zone et, s'il détecte une présence à l'aide de ses capteurs, peut déclencher lui-même la prise de photos pour les envoyer au centre de contrôle. Les actionneurs et micro-actionneurs occupent un rôle central dans la recherche et le développement dédiés au biomimétisme et à la robotique molle.

Dictionnaire de l'IoT