GNSS : comment fonctionne l'IoT spatial

GNSS : comment fonctionne l'IoT spatial Acronyme pour désigner la géolocalisation et la navigation par un système de satellites, le GNSS renseigne sur la situation géographique et la vitesse d'un sujet à une heure donnée.

Qu’est-ce que le GNSS ?

Le GNSS se compose d’un ensemble de satellites artificiels qui gravitent autour de la Terre. A partir de dispositifs compatibles, il permet de fournir des informations quant à la géolocalisation d’une personne ou d’un objet. Selon les demandes et les fonctionnalités disponibles, le GNSS peut aussi indiquer sa vitesse, ainsi qu’une heure précise. Cette technologie présente de nombreux usages, comme la navigation, la topographie, la géophysique ou la surveillance, pour ne citer que quelques exemples.

Comment fonctionne le GNSS ?

Le GNSS fonctionne à partir d’une constellation de satellites mis en orbite. Ceux-ci sont en mesure d’identifier une position géographique 3D (ou trois dimensions) sur la base de la hauteur ellipsoïdale, la longitude, ainsi que la latitude. Les mesures sont établies avec au moins 4 satellites, puis elles sont transmises sur un récepteur. Le niveau de précision dépend de la qualité du matériel, de l’environnement de proximité et des techniques de calcul utilisées.

GNSS vs GPS

Le GNSS est un terme généraliste qui comprend l’ensemble des systèmes et des technologies dédiés au positionnement par satellite. Parmi ceux-ci, on retrouve le GPS (Global Positioning System) qui se compose d’un réseau de 24 satellites. Il est géré par les Etats-Unis et demeure, à l’heure actuelle, le plus utilisé des GNSS. On l’emploie autant dans un cadre civil que militaire.

Quelles sont les constellations d’IoT spatial ?

Comme évoqué précédemment, le GPS est l’une des constellations d’IoT spatial. On retrouve également GLONASS à destination de la Russie, Galileo pour l’Europe, sans oublier Compass pour la Chine. Ces GNSS ont la particularité de proposer une couverture globale. Il existe des dispositifs avec une couverture régionale. C’est notamment le cas de IRNSS pour l’Inde, QZSS pour le Japon et Beidou-1 pour la Chine.

Quels sont les principaux fournisseurs de connectivité d’IoT spatial ?

A l’échelle internationale, on recense près de 300 fournisseurs de connectivité d’IoT spatial. Parmi les principaux acteurs du secteur, on peut évoquer GlobalStar qui dispose de 24 satellites en orbite et projette d’en lancer une vingtaine d’autres. Spécialiste de l’IoT spatial et du CaaS (Constellation as a Service), Iridium possède un réseau de 75 satellites. En France, l'opérateur IoT par satellite Kinéis dispose de sept satellites déjà en orbite dans le cadre du système Argos et 25 autres à lancer en 2023. 

Quels modules pour l’IoT spatial ?

En vue d’améliorer les performances de l’IoT spatial et des GNSS, il existe différents modules d’optimisation. C’est notamment le cas de WAAS (Wide Area Augmentation System) pour les Etats-Unis ou encore GAGAN (GPS Aided GEO Augmented Navigation) pour l’Inde. Ces deux systèmes se fondent sur une architecture SBAS (Satellite-Based Augmentation System). On retrouve aussi des modules pour l’aviation, comme ABAS (Aircraft Based Augmentation System). Kinéis, Sensing Labs et ZiFiSense se sont associés en mai 2022 pour développer une puce IoT définie par logiciel pour un accès transparent aux satellites/réseaux terrestres.