Amazon Sidewalk : fonctionnement et déploiement du réseau IoT domotique

Amazon Sidewalk : fonctionnement et déploiement du réseau IoT domotique Amazon a lancé son propre réseau IoT à faible consommation d'énergie et à faible bande passante, baptisé Sidewalk. Les objets connectés feront office de nœuds.

Amazon Sidewalk, qu'est-ce que c'est ?

Sidewalk, littéralement "trottoir" en français, est le nom du réseau IoT annoncé par Amazon. Il s'agit d'un réseau crowdsourcé, c'est-à-dire qu'il s'appuie sur les utilisateurs d'objets connectés pour se déployer. Avec ce projet, le géant américain vient concurrencer le Wi-Fi et les protocoles de communication dédiés à la domotique.

Quel protocole pour Amazon Sidewalk ?

Amazon Sidewalk est un protocole sans fil longue distance à faible bande passante développé pour les appareils domotiques dans le but de leur permettre de mieux communiquer sur de longues distances. Il se base sur la bande de fréquences 900Mhz. 

Amazon a déclaré que le protocole permettra d'effectuer des mises à jour automatiques à distance pour garantir la sécurité des objets connectés. Côté sécurité, les réseaux Sidewalk sont à triple cryptage et Amazon utilise plusieurs fonctionnalités de sécurité supplémentaires pour masquer l'identité et les données de chaque utilisateur. 

Comment fonctionne Amazon Sidewalk ?

Sidewalk est un réseau pensé pour la smart home. "L'annonce d'Amazon a l'effet d'une bombe car cela signifie que les frontières de la domotique, aujourd'hui limitées à la cuisine, vont être étendues au trottoir, et ce notamment pour anticiper l'essor du véhicule électrique", analyse Olivier Hersent, CEO d'Actility.

Sidewalk repose sur le concept du réseau maillé mesh. Les objets connectés à Sidewalk feront office de nœud pouvant recevoir, envoyer et relayer les données. Jouant le rôle de point d'accès, ils permettraient à Amazon de couvrir de larges zones avec son réseau. La firme a fait part d'une expérimentation à Los Angeles : 700 bracelets distribués à ses employés lui auraient permis de couvrir l'ensemble de la ville. "Amazon pourrait envisager de se servir de ses enceintes connectées, qui connaissent une forte croissance, pour développer son réseau", souligne Thomas Gauthier, CEO de NodOn, fabricant d'accessoires pour la maison connectée. Une stratégie confirmée en décembre 2020 : Amazon a annoncé que ses enceintes Amazon Echo seront dotées de cette technologie par défaut.

Amazon a dévoilé un premier cas d'usage associé au réseau Amazon Sidewalk avec Fetch, un collier connecté pour chien traçant l'animal et alertant les propriétaires sur l'application Ring quand il sort d'un certain périmètre. "Dans un proche avenir, nous entrevoyons également le potentiel d'aider les clients à tirer le meilleur parti des connexions 900 MHz dans leurs quartiers, créant ainsi un vaste réseau entre voisins qui peut être utilisé pour étendre la connectivité jusqu'à votre boîte aux lettres dans la rue où un capteur intelligent vous permet de savoir exactement quand votre courrier a été livré, ou à un capteur d'eau qui vous indique qu'il est temps d'arroser votre jardin", a affirmé David Limp, senior vice-président des services et des terminaux chez Amazon lors de la conférence d'annonce. 

Quels sont les appareils IoT qui fonctionnent avec Amazon Sidewalk ?

Amazon Sidewalk est déployé en premier lieu aux Etats-Unis fin 2020. Amazon a envoyé des e-mails aux clients équipés d'appareils Echo pour leur dire que leurs appareils sont désormais mis à jour avec Amazon Sidewalk. Voici la liste des produits  concernés : 

  • Ring Floodlight Cam
  • Ring Spotlight Cam
  • Echo (2e, 3e et 4e génération)
  • Echo Dot (2e, 3e et 4e génération)
  • Echo Plus
  • Echo Show
  • Echo Spot
  • Echo Studio.

Amazon Sidewalk et LoRa

Semtech Corporation, l'un des principaux fournisseurs de semi-conducteurs pour la connectivité LPWAN, a annoncé le lundi 21 septembre 2020 son alliance avec Amazon pour étendre la portée du réseau Amazon Sidewalk à 1,6 km. La plateforme LoRa longue portée et basse consommation de Semtech permettra aux clients d'Amazon Sidewalk de connecter leurs produits connectés à l'extérieur et à l'intérieur de leur maison.

Sidewalk Labs

Attention à ne pas confondre. Le réseau IoT Sidewalk d'Amazon n'a rien à voir avec Sidewalk Labs, la filiale smart city et urbanisme du groupe Alphabet, la maison-mère de Google. Fondée en 2015, elle est dirigée par Daniel L. Doctoroff, ancien membre de la mairie de New York et ancien directeur général de Bloomberg. Sidewalk Labs a notamment dessiné des plans pour un projet localisé dans un quartier de Toronto. Les premiers travaux pourraient débuter en 2021 pour une livraison du premier bâtiment en 2024.

Autour du même sujet

Dictionnaire de l'IoT