Chief IoT officer : un nouveau poste en entreprise

Chief IoT officer : un nouveau poste en entreprise Encore méconnu du grand public, le métier de chief IoT officer fait l'objet d'une bataille entre les entreprises qui rêvent d'attirer les meilleurs profils. Quel est son rôle ? Dans quelles entreprises le poste est-il présent ? Zoom sur ce nouveau poste.

Le rôle de chief IoT officer

Également baptisé "directeur de l’IoT", le chief IoT officer est un professionnel en charge de la gestion des objets connectés dans une entreprise. Sur le terrain, sa mission principale consiste à analyser les données recueillies grâce aux objets connectés afin de mettre en place un business plan en phase avec les informations récoltées. Le tout en s’assurant de la sécurité de ces données pour éviter, entre autres, les piratages. Côté profil, le chief IoT officer se doit de disposer d’une grande maîtrise des technologies de l’IoT, de capacités d’analyse et de compétences solides dans la stratégie et la relation client. Il peut exercer son activité en externe (indépendant) ou en interne lorsque les entreprises décident de la création d’un poste spécifique.

Les entreprises où figure ce poste

Les objets connectés se sont répandus dans une majorité d'entreprises. Une partie d’entre elles a donc décidé de créer un poste de chief IoT officer afin d’internaliser la collecte et le traitement des informations recueillies par ces objets connectés. C’est le cas, par exemple, chez Leroy Merlin avec la nomination de Pierre-Yves Hadengue au poste de chief IoT officer dès septembre 2015. Chez Schneider Electric, il s'agit d'un chief digital officer avec une équipe dédiée à l’IoT, une fonction qui n’existait toutefois pas encore à l’été 2017. À l’étranger aussi on se met aussi au chief IoT officer : l’opérateur de télécommunications espagnol Telefonica et l’entreprise américaine Hewlett Packard Enterprise font partie des entreprises à avoir identifié dès le milieu des années 2010 l’importance d’un chief IoT officer au sein de leurs rangs. Même la Commission européenne s'intéresse à cette fonction, avec la nomination de Jan Komarek en tant que programme officer IoT.

Portrait de Vicente Muñoz Boza, chief IoT officer chez Telefónica

Chief IoT officer chez Telefonica, Vincente Muñoz Boza a rejoint l’entreprise espagnole en 2001. D’abord directeur financier, l’actuel responsable de la branche objets connectés de Telefonica a multiplié les expériences au sein de l’entreprise avant de se voir confier ses nouvelles missions. Depuis qu’il a été nommé chief IoT officer, Vincente Muñoz Boza s’emploie à implanter la connectivité à tous les niveaux de la société et à mieux comprendre le comportement de l’être humain grâce aux informations collectées par l’IoT. Son objectif : utiliser l’IoT pour améliorer les processus, être plus efficace et être en mesure de détecter les opportunités commerciales qui étaient jusqu’à présent occultées.