Télématique : un système de communication dédié à l'automobile

La télématique est un domaine scientifique qui a pour objet la transmission longue distance de l'information informatisée. La télématique se fait en trois étapes : réception, stockage et envoi d'informations. Elle est couramment utilisée pour les véhicules. 

Définition

La voiture peut ainsi émettre nombre d’informations à distance : kilométrage, géolocalisation, consommation ou indications concernant la maintenance. Il suffit qu’elle soit équipée d’un boitier télématique couplé avec un logiciel de gestion, pour que la communication à distance se fasse. Ce schéma de transmission de données suit plusieurs étapes : les satellites GPS transmettent les données de position à la terre grâce aux ondes radio. Ces données sont ensuite collectées par les récepteurs GPS des voitures, pour ensuite transmettre les données relatives au véhicule. De la vitesse au kilométrage, en passant par les performances, ces informations sont converties et mises à disposition sur une plateforme web sécurisée. 

Avantages et inconvénients

La télématique compte nombre d’avantages. La collecte de données permet d’améliorer les devices, et de prévoir les risques. Avec ce constant feedback il n’a jamais été aussi simple de gérer ses outils et plus encore les véhicules. C’est un outil de gestion assez impressionnant pour les entreprises. Celles qui possèdent des flottes entières de véhicules de travail peuvent ainsi garder un œil sur chacun des véhicules et intervenir directement lors d’alertes. Justement depuis le 1er janvier 2018, les constructeurs automobiles doivent équiper les nouveaux modèles de boitiers communicants. Les gestionnaires, par le CANbus (permet aux unités de contrôle des véhicules de communiquer sans ordinateur hôte), ont ainsi accès à l’itinéraire ou au niveau d’huile. La télématique pose cependant le problème du stockage et de la confidentialité des données. Cela touche à un enjeu particulièrement important : est-ce que mes données personnelles sont protégées ? En suis-je encore le propriétaire lorsqu’elles sont récoltées ? Il est nécessaire pour les entreprises qui souscrivent à ces services de bien se renseigner sur les aléas du dispositif. De plus, cela suscite quelques problèmes éthiques quant à la surveillance systématique de ses propres employés. C’est une pratique qui peut mettre à mal la confiance dans l’entreprise.

Télématique embarquée en automobile

La télématique embarquée met l’optimisation des véhicules au cœur des problématiques des entreprises et commerciaux. C’est aussi un outil dédié à la protection des conducteurs avec notamment l’initiative européenne eCall conçue pour apporter une assistance rapide et automatique lors de collisions (appel des services d’urgence avec les informations remontées par télématique). De nombreuses autres applications sont développées : contre les vols de voitures ou pour le suivi des assurances. La télématique embarquée permet notamment d’évaluer très précisément les risques causés par les comportements des conducteurs, et de les transmettre aux sociétés d’assurance. Sans aucun doute ces données n’intéressent pas exclusivement les pionniers de l’Assurtech.

Dictionnaire de l'IoT

Télématique : un système de communication dédié à l'automobile
Télématique : un système de communication dédié à l'automobile

Définition La voiture peut ainsi émettre nombre d’informations à distance : kilométrage, géolocalisation, consommation ou indications concernant la maintenance. Il suffit qu’elle soit équipée d’un boitier télématique couplé avec un logiciel de...