Télématique : un système de communication dédié à l'automobile

Télématique : un système de communication dédié à l'automobile La télématique est un domaine scientifique qui a pour objet la transmission longue distance de l'information informatisée. Couramment utilisée pour les véhicules, elle se fait en trois étapes : réception, stockage et envoi d'informations.

Qu'est-ce que la télématique ?

La voiture peut émettre nombre d’informations à distance : kilométrage, géolocalisation, consommation ou indications concernant la maintenance. Il suffit qu’elle soit équipée d’un boitier télématique, couplé avec un logiciel de gestion, pour que la communication à distance se fasse. Ce schéma de transmission de données suit plusieurs étapes : les satellites GPS transmettent les données de position à la terre grâce aux ondes radio. Ces données sont collectées par les récepteurs GPS des voitures, pour ensuite transmettre les données relatives au véhicule. De la vitesse au kilométrage, en passant par les performances, ces informations sont converties et mises à disposition sur une plateforme web sécurisée. 

Avantages et inconvénients

La télématique compte plusieurs avantages. La collecte de données permet d’améliorer les devices, et de prévoir les risques. Avec ce constant feedback il est plus simple de gérer les outils, et plus encore les véhicules. Les entreprises qui possèdent des flottes entières de véhicules de fonction peuvent ainsi garder un œil sur chacun d'entre eux et intervenir directement lors d’alertes. Depuis le 1er janvier 2018, les constructeurs automobiles doivent équiper les nouveaux modèles de boîtiers communicants. Les gestionnaires, par le CANbus (qui permet aux unités de contrôle des véhicules de communiquer sans ordinateur hôte), ont ainsi accès à l’itinéraire ou au niveau d’huile. La télématique pose cependant le problème du stockage et de la confidentialité des données. Cela touche à un enjeu particulièrement important : est-ce que mes données personnelles sont protégées ? En suis-je encore le propriétaire lorsqu’elles sont récoltées ? Il est nécessaire pour les entreprises qui souscrivent à ces services de bien se renseigner. De plus, cela suscite quelques interrogations quant à la surveillance systématique des employés. 

Télématique embarquée en automobile

La télématique embarquée met l’optimisation des véhicules au cœur des problématiques des entreprises et commerciaux. C’est aussi un outil dédié à la protection des conducteurs avec notamment l’initiative européenne eCall conçue pour apporter une assistance rapide et automatique lors de collisions (appel des services d’urgence avec les informations remontées par télématique). De nombreuses autres applications sont développées : contre les vols de voitures ou pour le suivi des assurances. La télématique embarquée permet notamment d’évaluer très précisément les risques causés par les comportements des conducteurs, et de les transmettre aux sociétés d’assurance.