Roaming : comment communiquer hors des frontières
À l'ère des objets connectés, le roaming annonce la disparition progressive des restrictions territoriales imposées par les opérateurs.
Définition du roaming
Le roaming (en français "itinérance") est le fait d'utiliser son mobile pour appeler, envoyer/recevoir des messages (SMS et MMS) et naviguer sur Internet via un autre opérateur que le sien. Des vagues d'harmonisation des frais d'itinérance entre opérateurs français et étrangers ont permis le développement du roaming international et européen : il devient de plus en plus simple d'utiliser son appareil connecté lors de voyages hors frontières. Ces accords s'inscrivent dans une tendance générale vers la disparition de ces frais d'itinérance.
Roaming en Europe
La Commission européenne a décidé de faire disparaître les frais d'itinérance en Europe et dans les DOM. En pratique, cela signifie la fin des hors-forfaits liés aux communications transfrontalières. Depuis le 15 juin 2017 , les dispositions tarifaires de votre opérateur mobile national pour les appels, SMS et services de données s'appliquent n'importe où sur le territoire européen et outre-mer (DOM). De même, aucun frais supplémentaire n'est facturé pour recevoir des appels ou des SMS en itinérance, même si la personne qui vous appelle passe par un autre fournisseur de services.
Le roaming avec les réseaux LPWAN
Le NB-IoT (Narrowband IoT) est un nouveau standard de communication LPWAN (Low Power Wide Area Network) développé par l'organisation en charge de la standardisation des réseaux cellulaires 3GPP. Le standard NB-IoT a été spécialement conçu pour suivre la prolifération des objets connectés, notamment dans le domaine de l'industrie 4.0 ou des smart city. Il permet la transmission de grands paquets de données entre objets connectés et sur de longues distances. Aujourd'hui, le NB-IoT s'appuie sur les réseaux 4G existants pour fonctionner à l'international et il sera également compatible aux réseaux 5G à venir.
Le réseau Sigfox, développé par la société éponyme, est présent dans une soixantaine de pays et mise sur les possibilités de roaming pour développer ses activités dans la supply chain. L'opérateur français Objenious noue de son côté des partenariats avec ses homologues européens pour proposer une offre de roaming avec le protocole LoRaWAN.