Ethernet : définition et fonctionnement

Ethernet : définition et fonctionnement

Le câble Ethernet est directement lié à l'histoire d'internet, car il a joué un rôle important dans la connexion entre appareils téléphoniques et informatiques.

Définition du mot Ethernet

Ethernet désigne un protocole de réseau local (LAN). Celui-ci se base sur des commutations de paquets et sur des câbles en paires torsadées pour permettre de relier plusieurs machines entre elles.

D'un point de vue historique, Ethernet est apparu dans les années 1970 et faisait alors partie intégrante des projets du Xerox PARC, un centre mythique de recherche en informatique implanté en Californie. Il s'est depuis imposé comme le standard le plus utilisé dans le monde, loin devant ses (anciens) concurrents : Token Ring et ARCnet.

Pour les particuliers, Ethernet se résume à ce câble branché entre un ordinateur et une Box Internet, qui permet d'offrir un réseau et un débit Internet de grande qualité. Il se rapproche dans ses fonctions du réseau Wi-Fi classique.

Il existe aujourd'hui une grande variété d'Ethernet allant de l'Ethernet 10 mégabits/s à l'Ethernet 10 gigabits/s. À l'échelle internationale, Ethernet est aussi connu sous la norme IEEE 802.3.

Lire l'interview de Robert Metcalfe, l'inventeur de l'Ethernet, avec David Boggs sur le JDN.

Réseau