Améliorer sa connexion Internet : astuces pour la booster

Améliorer sa connexion Internet : astuces pour la booster Il existe une dizaine de solutions pour vous permettre d'améliorer le débit Internet de votre domicile ou d'étendre la portée de votre Wifi.

Quelles astuces pour améliorer son débit Internet ?

Avec la généralisation du télétravail et la multiplication des visioconférences, les Français perçoivent toute coupure ou lenteur sur leur connexion Internet. Pour y remédier, une dizaine de solutions existent :

Améliorer sa connexion par un câble Ethernet relié à la box

La solution la plus efficace pour maximiser sa connexion est le filaire. Une solution répandue puisque la majorité (55%) des foyers français choisissent de brancher un câble Ethernet à leur box, selon une étude réalisée en décembre 2020 par l'institut de sondage OpinionWay pour le syndicat IGNES.

Ce câble, utilisé pour la transmission de données informatiques, permet de connecter un appareil (console, décodeur tv, ordinateur, etc.) à votre box Internet. Il existe deux types de câbles Ethernet : le câble monobrin et le câble multibrin, plus souple. Tous deux, pour pouvoir être branchés, doivent se terminer par un connecteur RJ45.

  • L'avantage du câble Ethernet : sa faible consommation
  • Son inconvénient : l'immobilisation de l'appareil.

Améliorer sa connexion avec un réseau multimédia RJ45

Pour ne pas être contraint par un câble à relier directement à sa box Internet, il est possible d'installer chez soi un réseau de prises RJ45, à l'instar d'un réseau de prises électriques. Les deux partagent généralement le même point de départ : le tableau électrique, dont une rangée ou plus sera dédiée aux réseau RJ45. On parle alors de tableau ou coffret de communication. Le principe : avoir dans chaque pièce où cela est utile une prise RJ45 pour brancher l'appareil de son choix, comme si une box Internet était présente dans chacune des pièces. La box Internet sera en réalité proche du coffret de communication, pour se brancher dessus, et ainsi distribuer le signal Internet.

Pour installer une prise RJ45, il faut la raccorder par un câblage au coffret de communication en tirant le câble, sectionner la gaine pour le faire passer dans la prise et placer les fils dans les encoches. Du câble cuivre 4 paires torsadées avec un blindage, de grade 2 TV minimum ou grade 3 TV, doit être utilisé.

Pour le syndicat de l'Industrie du génie numérique énergétique et sécuritaire IGNES, la prise RJ45 est la meilleure option favorisant un très bon débit dans toutes les pièces du logement de manière stable. "La sécurité est renforcée car il est plus compliqué pour un cyberattaquant de s'en prendre à du filaire, où il n'a pas accès au matériel, qu'à du Wifi", précise Anne-Sophie Perrissin-Fabert, déléguée générale.

  • L'avantage du réseau multimédia RJ45 : une prise multimédia RJ45 relaie à 100% le débit d'arrivée
  • Son inconvénient : "Elle n'est répandue que dans les logements neufs depuis 2016", fait savoir Anne-Sophie Perrissin-Fabert.

Améliorer sa connexion avec le CPL

Le CPL, pour courants porteurs en ligne, permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d'une habitation. Le signal se propage sur l'installation électrique et peut être reçu et décodé à distance.

En décembre 2011, le protocole CPL-G3 a été standardisé par l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour servir aux smart grid. Ce protocole est notamment utilisé pour le fonctionnement du compteur d'électricité communicant Linky.

  • L'avantage du CPL : il n'est pas nécessaire de tirer de fil électrique supplémentaire
  • Son inconvénient : "Le CPL capte facilement les parasites électriques qui rendent très variable son degré de stabilité, ce qui en limite ses performances", prévient Anne-Sophie Perrissin-Fabert. Et plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.

Améliorer sa connexion en mettant à jour ses équipements

Comme tout objet connecté, la box Internet est un matériel physique qui doit être mise à jour régulièrement pour que ses capacités restent optimales. Une solution simple par laquelle commencer pour améliorer son débit.

Améliorer sa connexion en cherchant le bon emplacement pour sa box Internet

L'emplacement de votre box est très important pour une bonne diffusion du signal. Une box Internet a généralement une portée de 20 à 50 mètres en intérieur. Plus on s'en éloigne, plus la force du signal faiblit. Pour maximiser sa connexion, il est nécessaire de trouver la bonne position, dans une zone centrale et dégagée à un mètre du sol. Par exemple, si vous voulez avoir une bonne connexion dans une pièce – votre bureau par exemple – et sur votre terrasse, il est préférable de la placer près de la fenêtre de pièce donnant sur l'extérieur. Autre conseil, il vaut mieux éviter d'installer la box trop près d'autres équipements électroniques.

Améliorer sa connexion avec des répéteurs Wifi

Un répéteur Wifi, c'est un petit boîtier que l'on branche sur une prise électrique dans une pièce pour y "répéter" le signal émis par une box Internet et agrandir la couverture du réseau. Cette option laisse néanmoins Anne-Sophie Perrissin-Fabert mitigée : "Les répéteurs permettent d'accroître la portabilité du Wifi mais n'ont pas de meilleur débit. D'autant qu'en Wifi, les utilisateurs ne bénéficient que de 60% du débit d'arrivée, divisé ensuite en fonction du nombre d'appareils connectés."

  • L'avantage du répéteur Wifi : il étend la couverture Internet
  • Son inconvénient : les répéteurs n'augmentent pas le débit de la box mais sa portée.

Améliorer sa connexion en paramétrant sa box

Autre astuce indiquée par Frédéric Motta, directeur général de WiredScore, qui évalue et labellise la connectivité des immeubles tertiaires et résidentiels : le paramétrage de la box. "Dans les paramètres, il est possible de prioriser les appareils, par exemple un ordinateur sur une console de jeu ou une enceinte connectée. Cela peut s'avérer utile avec la multiplication des objets connectés. De même, le Wifi peut s'utiliser sur deux bandes de fréquences, le 2.4 GHz ou le 5 GHz. Il est possible de choisir la fréquence pour tel ou tel appareil afin de ne pas avoir une zone saturée." La fréquence de 2.4 GHz offre en général une portée plus large que la fréquence de 5 GHz.

Améliorer sa connexion avec du Wifi mesh

Le Wifi mesh permet de relayer tout le débit de la box. © TP Link

Pour l'entreprise TP Link, la meilleure solution dans les grandes maisons est d'opter pour le Wifi mesh, qui consiste à brancher un boîtier de wifi mesh à la box en filaire et de placer d'autres boîtier dans différentes pièces "capables de s'interconnecter et de dialoguer ensemble, de façon dynamique, pour établir un réseau sans fil homogène". Les boitiers communiquent ensuite entre eux sur une fréquence qui leur est propre et qui ne va donc pas entamer le débit du signal Wifi. Un système en Wifi mesh offre ainsi un débit supérieur aux box Internet. TP Link conseille de compter trois boîtiers pour couvrir une maison sur 2 étages ou qui dépasse les 100 mètres carrés.

  • L'avantage du Wifi mesh : les modèles les plus puissants peuvent couvrir une superficie de 557 mètres carrés.
  • Son inconvénient : sa consommation d'énergie est assez élevée, car tous les points d'accès doivent rester allumés en permanence.

Améliorer sa connexion en privilégiant la fibre

L'ADSL est une technique de communication numérique massivement mise en œuvre par les fournisseurs d'accès à Internet pour le haut débit. Cependant, l'ADSL a moins de capacités que la fibre optique. Ainsi les problèmes de connexion (coupures, lenteurs, etc.) apparaissent plus vite. Il est ainsi recommandé de privilégier la fibre pour une meilleure connexion. Pour savoir si votre logement est bien couvert par la fibre, vérifiez la carte de couverture de l'Arcep.

Améliorer sa connexion avec une clé 4G

Une clé 4G est un appareil permettant de capter la 4G, et donc de se connecter à Internet, en cas d'absence de box Internet à proximité. La clé 4G nécessite une alimentation, soit directement sur un ordinateur via un port USB, soit sur secteur. Les appareils peuvent y être reliés en Wifi, en Bluetooth ou même par câble.  

  • L'avantage d'une clé 4G : pallie l'absence de box
  • Son inconvénient : elle doit être rechargée régulièrement et son coût limite sa rentabilité.

Améliorer sa connexion avec la 5G

Pour Frédéric Motta, l'utilisation de la 5G en mode fixe est une tendance qui va prendre de l'ampleur. "La 5G représente une alternative à la fibre, avec des débits comparables. Les Français sont tellement habitués aux réseaux sans fil qu'ils vont s'orienter naturellement vers ce choix en solution de redondance", assure-t-il. WiredScore demande ainsi à ses clients s'ils seraient en capacité de mettre une antenne sur leur toiture pour disposer d'un réseau 5G en back-up pour remplacer le filaire si besoin. Toutefois, l'entreprise insiste sur le fait que la 5G serait, dans ce cas, une solution de repli et non pas un remplacement de la fibre, au risque de conséquences environnementales déplorables.

  • L'avantage de la 5G : un débit similaire à la fibre avec une connexion sans fil
  • Son inconvénient : son empreinte environnementale.

Comparatif des solutions

IGNES a réalisé un comparatif entre plusieurs solutions pour déterminer le débit reçu par un ordinateur en fonction de l'option choisie. Retrouvez-le ci-dessous.

Autour du même sujet

Réseau