Extranet : définition et exemples d'utilisation

Extranet : définition et exemples d'utilisation Outils indispensable pour la communication en entreprise, l'extranet relie quotidiennement de nombreux salariés. Ce réseau facilite leur vie mais représente aussi un enjeu de sécurité majeur. Définition et explication.

Qu'est-ce qu'un réseau extranet ? 

Un extranet désigne un réseau de télécommunications dont la mission principale est de rendre les échanges à distance plus faciles entre deux ou plusieurs parties.

C'est dans le monde professionnel et celui des entreprises que l'on rencontre le plus fréquemment l'extranet. Ce réseau a été imaginé pour permettre d'échanger des informations entre une entreprise et des partenaires /des collaborateurs qui, par leur position géographique, n'ont pas la possibilité d'accéder au réseau interne de l'entreprise. Seul un accès à Internet, via un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc., leur suffit alors pour accéder au réseau.

Comment est assurée la sécurité d'un réseau extranet ? 

Sécurisé, l'accès à l'extranet requiert une authentification de la part du partenaire afin qu'il soit autorisé à consulter les informations du réseau. Tous les identifiants autorisés à se connecter sont conservés dans une liste de sécurité, qui contient toutes les données nécessaires : identifiants, adresses IP ou MAC, mots-de-passe et clés logiques ou physiques. 

Il y a deux niveaux de sécurité possibles pour se connecter : 

  • l'authentification simple, qui ne repose que sur un identifiant et un mot de passe
  • l'authentification forte, qui suppose la mise en place d'un certificat

Afin de conserver la sécurité des données et d'éviter que les identifiants et mots de passe ne circulent en clair sur le réseau, il vaut mieux utiliser le protocole HTTPS

Exemples d'utilisations pour un réseau extranet  

De nos jours, l'extranet est particulièrement utilisé :

  • par les entreprises qui emploient des salariés en travail à domicile, pour mettre à disposition des informations, pour remplacer les courriers électroniques et/ou papiers traditionnels, etc.
  • entre deux entreprises qui entretiennent des relations commerciales
  • entre une entreprise et sa filiale pour partager des ressources informatiques

Quelques opérateurs connus dans l'extranet 

Orange Business Services, DT ou Telefonica sont des exemples d'opérateurs assurant les interconnections et un service minimal de bande passante, minimisant la quantité de routeurs nécessaires.  

Réseau