Intranet : définition

Intranet : définition Outil indispensable de la communication intra-entreprise, l'intranet fait l'objet de tous les soins des DSI en matière de sécurité.

Quelle est la définition du mot Intranet ? 

Un réseau intranet est un réseau informatique, mis en place au sein d'une entreprise ou de toute autre entité équivalente. Il permet aux collaborateurs de cette entreprise d'échanger des informations et des documents dans un environnement sécurisé, au sein d'un espace dont l'accès est restreint à un groupe défini (souvent, les employés d'une même entreprise).

L'intranet utilise la plupart du temps un serveur Web et les mêmes langages et protocoles d'échanges que sur Internet, comme HTML, JavaScript, etc. Il impose à l'utilisateur un processus d'identification pour accéder aux ressources. Dans beaucoup d'entreprises, l'intranet se présente d'ailleurs sous la forme d'un site Web. Il ne constitue qu'une petite partie de l'infrastructure informatique globale.

Souvent comparé à l'extranet, plus ouvert, l'intranet requiert une très grande vigilance quant à son niveau de protection. Les données contenues et accessibles aux utilisateurs dans le réseau doivent être protégées contre des tentatives d'intrusion. Lorsqu'il est connecté au Web, l'intranet est très souvent lié à une passerelle ou à un pare-feu pour l'isoler du réseau Internet.

Réseau

Annonces Google