URL (Uniform Resource Locator) : définition et traduction

URL (Uniform Resource Locator) : définition et traduction L'adresse internet est indispensable aux moteurs de recherche pour trouver les pages de destination que veulent visiter les internautes.

Qu'est-ce qu'une URL ? 

L'URL, pour Uniform Resource Locator, désigne communément l'adresse web d'un site Internet. Elle se présente sous la forme d'une série de caractères permettant l'identification d'un site Internet et/ou d'une page web.

Sur un plan technique, l'URL indique aux navigateurs (Internet Explorer, Mozilla, Firefox, Safari, etc.) le chemin à emprunter pour accéder aux ressources contenues dans le World Wide Web.

Dans un navigateur Internet classique, l'URL est la formule que l'on renseigne dans la barre d'adresse (ou barre de navigation) et qui permet d'accéder directement à un site ou à une page internet. Voici sa forme la plus classique : http://www.exemplemonsupersite.fr

Importance de l'URL pour le référencement naturel

Les moteurs de recherche sont très attentifs à plusieurs points relatifs aux URL. Pour le référencement d'une page, l'URL doit être claire, unique et pas trop longue. Il est conseillé d'y faire figurer un mot-clé important pour la page. Pour référencer une page dans les actualités, il est nécessaire qu'une suite de chiffres ne ressemblant pas à une date apparaisse également dans l'URL. 

L'URL sert aussi, lorsqu'on crée un lien, à pointer une page précise. L'URL doit alors figurer proprement et clairement dans le code HTML de la page. De nombreuses règles régissent le netlinking et guident le travail des référenceurs. 

Comprendre la composition d'une URL 

Elle contient plusieurs éléments qui donnent des renseignements qui, mis tous ensemble, forment une adresse unique pour chaque page du web. 

  • le protocole de communication utilisé pour accéder au contenu, qui se présente ainsi : "https://" ou "ftp://" (indique une URL dédiée au transfert de documents. Il est de plus en plus rare de voir des sites avec une URL : "http://" car depuis 2018, Google Chrome affiche ces sites comme insuffisamment sécurisés.  
  • un nom de domaine : www.monsite.com Il s'agit du cœur de l'adresse, permettant d'identifier le site. 
  • un identifiant,  prenant la forme d'une suite de chiffre. Cela est notamment vrai pour les sites de presse, mais ne concerne par tous les sites
  • le dossier, dans le cas d'une page ftp : il permet d'accéder, dans le répertoire, à l'emplacement où se trouve le document ciblé. 
  • le nom de la page : ex : /cet-article-est-super/ Au sein d'un site internet, chaque page a un nom composé soit de mots clés, soit des mots du titre de la page. La page d'accueil d'un site n'a pas cette extension. 

Traduction du mot URL

  • Adresse Web
  • Une adresse web (URL) permet d'accéder au site Internet via un navigateur.
  • A uniform resource locator (URL) is used to access a website via a browser.

Réseau

Annonces Google