Nœud en informatique : définition et explications concrètes

Un nœud, en informatique, est l'équivalent de sommet en théorie des graphes. Mais le plus généralement, il sera l'équivalent d'unité de calcul (par exemple, un serveur informatique parallèle sera composé d'une multitude de nœuds de calculs).

Qu'est-ce qu'un nœud en informatique ?

Un nœud est un périphérique physique au milieu de nombreux périphériques sachant recevoir, envoyer et transférer des informations. L’ordinateur est le nœud le plus fréquent et est souvent désigné par le terme nœud Internet ou nœud informatique.

« Nœud » est la dénomination donnée à la machine et au programme dans les réseaux pairs à pairs. À l’inverse de l’architecture client-serveur, l’architecture réseau organisée en nœud est symétrique. Chaque nœud a la même aptitude pour acquérir, émettre ou calculer, que les autres nœuds de son réseau.

Les modems, les concentrateurs, les commutateurs, les serveurs, les ponts et les imprimantes sont aussi des nœuds. Il en est de même pour tous les périphériques se connectant via WI-FI ou Ethernet. Par exemple, une imprimante et trois ordinateurs reliés en réseau correspondent à quatre nœuds au total. Ce genre de réseau informatique doit posséder une forme de reconnaissance (adresse IP ou adresse Mac) pour pouvoir être identifié par d’autres périphériques réseau. Sans cette identification, un nœud ne fonctionne plus en tant que tel.

De la même manière, une grappe de serveurs informatiques est composée de nœuds de calculs, de nœuds frontaux et de nœuds de stockage. On peut aussi rencontrer des nœuds consacrés au monitoring. Les nœuds sont assemblés entre eux par de nombreux réseaux. Cette technique de grappe de serveurs permet une gestion intégrale et d’aller au-delà des limitations que l’on pourrait rencontrer avec un seul ordinateur : cela accroît la disponibilité, assiste la montée en charge, permet une classification de la charge, aide à la gestion des ressources (mémoire vive, disque dur, bande passante réseau, processeur). L’utilisation des nœuds en grappe de serveur est de plus en plus usitée par les scientifiques, pour lesquels la nécessité en calculs à haute performance devient de plus en plus courante.

Comment fonctionne un réseau de nœuds ?

Un réseau est constitué d’éléments physiques : les nœuds de réseaux. Il peut en exister plusieurs genres.

Un nœud de réseau est fréquemment un périphérique. Via le réseau, il reçoit et transmet une information. Mais il peut aussi seulement recevoir et stocker cette information et les transmettre ailleurs et plus tard. Ou bien encore créer et envoyer des données originales.

Par exemple, un nœud d’ordinateur peut diffuser des fichiers ou télécharger une vidéo, mais il peut aussi envoyer un courrier électronique ou sauvegarder des fichiers en ligne. Un routeur décide quelles informations sont exécutées à quels appareils qui sollicitent le téléchargement de fichiers sur un réseau, mais qui sont aussi employés pour envoyer des requêtes à Internet. Une imprimante peut accepter des demandes d’impression de plusieurs périphériques, alors qu’un scanner peut transmettre des images à l’ordinateur.

Traduction

L'ordinateur est le noeud informatique le plus connu, mais tous les périphériques en sont aussi.

Computers are the most well-known IT node, but all peripheral devices are nodes too.

Autour du même sujet