LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) : définition, traduction

LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) : définition, traduction Le protocole LDAP intervient dans la gestion des données des utilisateurs d'un réseau. C'est un outil léger et performant, reposant sur une structure bien précise.

Qu'est-ce qu'un protocole LDAP ? 

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet d'accéder à des bases d'informations sur les utilisateurs d'un réseau, via l'interrogation d'annuaires. Il utilise pour cela un autre protocole, TCP/IP.

Développé au début des années 1990, le protocole LDAP était destiné à remplacer le protocole DAP, utilisé pour accéder aux services d'annuaires X.500 de l'Open System Interconnection. Il s'est depuis transformé en annuaire natif pour pouvoir accéder à d'autres types d'annuaires.

Normalisé par l'IETF (Internet Engineering Task Force), le protocole LDAP livre aux utilisateurs des méthodes qui leur permettent, entre autres, de se connecter et se déconnecter d'un réseau, d'insérer, modifier ou supprimer des entrées, de rechercher et de comparer des informations. Il dispose de mécanismes de chiffrement afin de sécuriser l'accès aux informations.

Le nommage des différents éléments se présente sous la forme d'un arbre, composé de racines, de branches et de feuilles. Les racines et les premières branches sont actuellement souvent nommés en utilisant le système DNS

Quelques dénominations courantes dans le LDAP

Chaque entrée se compose de plusieurs attributs, sachant qu'un attribut possède un nom, un type ainsi qu'une ou plusieurs valeurs (sans quoi il est absent de l'entrée) et que chacun se définit dans des schémas. Le fait qu'un attribut puisse être multi-valué distingue le LDAP des SGBD relationnels. 

Voici quelques exemples de composants de LDAP : 

  • Domain compenent : "dc=" désigne les racines et les premières branches
  • Groupes ou unités d'organisation (présents dans les branches plus profondes de l'annuaire) : organization units "ou="
  • Personnes ou identifiants : common name : "cn=" ou user identifier : "uid="

Traduction du mot LDAP en français 

  • Protocole d'accès aux annuaires léger, soit PAAL. 

Utilisation du terme LDAP en anglais 

  • Le Protocole d'accès aux annuaires léger permet de rechercher des informations sur les utilisateurs d'un réseau.
  • LDAP lets you search for information about a network's users.

Réseau

Annonces Google