CDN (Content Delivery Network) : définition complète

CDN (Content Delivery Network) : définition complète Les CDN jouent un rôle important dans la vitesse de chargement des pages sur ordinateur ou sur smartphone. Ils se répartissent dans le monde entier pour assurer la bonne diffusion des contenus web.

Réseau de diffusion de contenu (RDC) : définition

Un CDN, pour Content Delivery Network, est un ensemble d'ordinateurs reliés entre eux via Internet. Mis en réseau, ces ordinateurs ont pour mission principale de rapprocher et diffuser rapidement le contenu de sites internet ou d'applications web à des utilisateurs. Le contenu envoyé par le site reste statique : il doit être rafraîchi régulièrement pour que les utilisateurs aient accès à toutes les nouveautés le plus vite possible après leur publication. 

A quoi servent les réseaux de diffusion de contenu ? 

Les CDN ont un rôle majeur dans l'amélioration des performances web d'un site. Tout d'abord, leur ancrage géographique les rend accessibles plus rapidement aux internautes. Un site à forte audience qui souhaite offrir un chargement rapide de ses pages à ses utilisateurs du monde entier ne peut pas s'en passer. Le réseau de diffusion de contenus lisse les pics d'audience en répartissant les visiteurs sur les serveurs qui sont à sa disposition. Cela limite le risque de saturation. 

Comment fonctionne une CDN (Content Delivery Network) ?

Un CDN se compose de deux types de serveurs :

  • des serveurs d'origine qui servent à répartir les contenus statiques d'un site internet dans le réseau 
  • des serveurs périphériques implantés à différents endroits géographiques pour répliquer les contenus des serveurs d'origine. On les appelle serveurs miroirs. Lorsqu'un internaute charge le contenu d'un site quelque part dans le monde, un serveur miroir est sollicité pour envoyer les données qui correspondent à la demande. 

Pour être totalement constitué, le CDN doit également comporter un mécanisme de routage. Selon le fournisseur de CDN, les effectifs de serveurs varient, ainsi que le niveau d'intégration et la qualité de du backbone

Les deux types de CDN

On distingue généralement deux types de CDN : de catching et de streaming. Le premier favorise le téléchargement de contenus via des sites Internet dynamiques. Le second permet la diffusion et l'accès à des flux audiovisuels. Akamai, Level 3, OVH ou encore Coral Content Distribution Network font partie des CDN gratuits ou payants les plus connus.

Traduction du mot CDN

  • En français on parle de réseau de diffusion de contenu (RDC)
  • Il y a deux types de réseau de diffusion de contenus : le catching et le streaming.
  • There are two types of CDN : catching and streaming.

Qui sont les diffuseurs de CDN les plus connus ? 

Akamai, Limelight, Level 3, Cotendo, SFR Business Team, OVH, Coral Content Distribution Network...

Réseau

Annonces Google