P2P (Peer to Peer) : définition simple et exemples d'utilisation

P2P (Peer to Peer) : définition simple et exemples d'utilisation La technologie de pair-à-pair est l'une des évolutions les plus connues du web 2.0. Massivement utilisée au début des années 2000 pour le téléchargement illégal, elle revient à la mode avec la blockchain et le bitcoin.

Qu'est-ce que le P2P ? 

Le pair-à-pair, peer-to-peer ou P2P (les trois termes désignent la même chose), définit un modèle de réseau informatique d'égal à égal entre ordinateurs les ordinateurs qui distribuent et reçoivent une données ou un fichier. Dans ce type de réseau, comparable au réseau client-serveur, chaque client devient lui-même un serveur. Le P2P permet à plusieurs ordinateurs de communiquer entre eux via un réseau. 

Quelles sont les utilisations du peer-to-peer ? 

L'une des utilisations les plus fréquentes du P2P est le partage de fichiers. Un client qui possède un fichier (comme un film, par exemple, ou un document quelconque) le met à disposition d'autres clients via une plateforme de téléchargement (il devient alors serveur). Il peut simultanément aussi télécharger d'autres fichiers partagés par d'autres clients (serveurs). Les bouts de fichiers téléchargés sont immédiatement partagés avec d'autres ordinateurs, jusqu'à ce que le fichier soit complet. Cette technique augmente la rapidité de téléchargement et diminue la charge sur le serveur central. 

La pratique s'est notamment répandue avec les applications telles que Emule, BitTorrent ou encore MTorrent, souvent à des fins de partage illégal de fichiers multimédias comme des films ou des albums de musique. Deux techniques de peer-to-peer existent. La première, centralisée, laisse un ou plusieurs serveurs diriger chaque ordinateur vers ceux qui possèdent le fichier qu'il recherche. La seconde, décentralisée ne connaît pas de serveur fixe. Chaque ordinateur fait office de mini serveur, ce qui répartit la responsabilité, notamment dans le cas de partage illégal de documents protégés. L'une des particularités de ce type de réseau est d'offrir un relatif anonymat aux utilisateurs.

Désormais, le bitcoin et la blockchain reposent sur du P2P et ont remis le concept au goût du jour (lire nos articles "Bitcoin : comment fonctionne la 1ère monnaie numérique décentralisée" et "Blockchain : définition, réalité en France").

Traductions courantes du mot P2P

  • Pair-à-pair ou égal-à-égal
  • Le pair-à-pair est un réseau de partage entre plusieurs ordinateurs.
  • Peer-to-peer refers to a network used for sharing data between several computers.

Quels sont les acteurs pair-à-pair les plus connus ? 

  • Emule,
  • BitTorrent,
  • MTorrent

Réseau

Annonces Google