Streaming : définition, fonctionnement technique et utilisation

Streaming : définition, fonctionnement technique et utilisation Le streaming fait partie de nos vies depuis plus d'une dizaine d'années : il est apparu quand Internet s'est démocratisé. Ce service est basé sur la transmission en continu d'un flux audio ou vidéo en ligne, sans téléchargement.

Qu'est-ce que le streaming ?

Le streaming est utilisé pour visionner ou écouter des contenus en ligne. Ce protocole permet la lecture instantanée de vidéos ou de musiques, directement dans le navigateur web. Le streaming s’est largement développé sur Internet au début des années 2000, avec le lancement de grandes plateformes de streaming aujourd’hui très connues telles que YouTube, Dailymotion, ou encore Deezer. Le streaming permet ainsi simplement de regarder des vidéos ou d'écouter de la musique sur Internet, sans avoir à télécharger de fichier. Il est devenu un protocole incontournable. Ainsi, en 2018, on estime que le streaming représentait près de 58 % de la bande passante mondiale.

Comment fonctionne le streaming ?

Le streaming fonctionne entre deux parties : le client, c’est-à-dire l’internaute, et un serveur. Lors d’un lancement d’une vidéo en streaming, l’ordinateur de l’utilisateur envoie une requête au serveur : une petite partie du fichier est alors placée dans ce que l’on appelle une mémoire tampon, faisant partie de la mémoire vive de l’ordinateur. Lorsque suffisamment de données sont récupérées dans cette mémoire, la lecture démarre. Le flux (la suite du fichier) est ensuite téléchargé au fur et à mesure dans la mémoire tampon pour que la lecture se poursuive de façon fluide. Il existe différents types de lectures : la lecture progressive (la plus utilisée) et la lecture continue. Le streaming permet d’éviter de télécharger un fichier sur le disque dur de son ordinateur, mais il demande cependant une bonne connexion internet (et surtout une bonne bande passante) pour fonctionner de manière fluide.

Quels sont les principaux usages du streaming (cadre professionnel et privé) ?

Le streaming est aujourd’hui largement utilisé dans tous les domaines et à travers tout le net. Il est à la base de la réussite de géants du web tels que YouTube, Spotify et bien sûr Netflix. Les plateformes de vidéo à la demande utilisent toutes ce protocole. En pratique, nous utilisons le streaming au quotidien : pour écouter nos chansons préférées sur Spotify ou Deezer, ou encore pour visionner des films et séries sur Netflix. Les plateformes gratuites telles que YouTube sont utilisées mondialement, à la fois pour un usage privé et professionnel. Les diffusions en live de vidéos, notamment sur les réseaux sociaux, sont maintenant devenues légion grâce au protocole du streaming.

Dans les secteurs du marketing et du B2B, le streaming est également un vecteur de contenus intéressant. Les marques disposant d'un site de la taille suffisante peuvent utiliser le streaming pour partager leurs contenus avec leurs clients et leurs prospects. 

Notons que le succès du streaming s'est accéléré avec l'arrivée de la 4G qui permet aux utilisateurs de smartphones de visualiser des contenus n'importe où et n'importe quand. Le streaming est alors devenu un réflexe donc beaucoup d'internautes ne sauraient se passer aujourd'hui. 

Les principaux acteurs du streaming

Les grandes plateformes de streaming actuelles sont YouTube, Dailymotion, Vimeo, Netflix, OCS, Spotify, Deezer… mais il en existe bien d’autres. Les chaînes de télévisions sont nombreuses à mettre leurs contenus en streaming, payant ou non, avec ou sans compte personnel.

Traduction de streaming

« Streaming » est un nom formé à partir du verbe anglais to stream, signifiant originellement « ruisseler », et utilisé au sens figuré, traduisible en français par « diffusion en flux continu ».

Exemple :

  • Grâce au streaming, je peux voir mes séries et mes films préférés, quand je le souhaite.
  • I can watch my favourite TV shows and films whenever I want by streaming them online.

Autour du même sujet

Streaming : définition, fonctionnement technique et utilisation
Streaming : définition, fonctionnement technique et utilisation

Qu'est-ce que le streaming ? Le streaming est utilisé pour visionner ou écouter des contenus en ligne. Ce protocole permet la lecture instantanée de vidéos ou de musiques, directement dans le navigateur web. Le streaming s’est largement...