Buffer : définition et fonctionnement pratique

Buffer : définition et fonctionnement pratique La mémoire tampon est une zone située dans un disque dur ou dans la mémoire vive d'un ordinateur afin de conserver des données pendant un moment en vue de leur utilisation.

Qu'est-ce que le buffer en informatique ?

La mémoire tampon (buffer en anglais) sert à stocker temporairement des données dans la mémoire vive ou dans le disque dur d’un ordinateur. C’est en quelque sorte la "salle d’attente" des données et de toutes les informations qui transitent au sein d’un ordinateur moderne. Sans la mémoire tampon et sans les tampons, les ordinateurs fonctionneraient beaucoup moins efficacement et les temps d’attente seraient très longs. Le concept de la mémoire tampon a été mis au point pour éviter l'encombrement des données d'un port entrant à un port de transfert sortant.

Comment fonctionne la mémoire tampon ?

Une mémoire tampon contient des données stockées dans la mémoire vive (RAM) d’un ordinateur pendant une courte période. Le but de la mémoire tampon est de conserver ces données avant leur utilisation. Par exemple, lorsque vous téléchargez un fichier audio ou vidéo depuis internet, un quart de ce fichier est stocké dans la mémoire tampon avant d’être lu par l’ordinateur. Pendant la lecture du fichier audio ou vidéo, l’ordinateur télécharge le reste du fichier petit à petit tout en le stockant dans la mémoire tampon. Étant donné que le fichier est lu à partir de la mémoire tampon (et non à partir d’internet) le son ou la vidéo risquent moins de se "bloquer" ou de "sauter" en cas d'encombrement du réseau internet. Cette technique est notamment utilisée par les applications de streaming audio ou vidéo comme Spotify ou YouTube.

La mise en mémoire tampon est également utilisée pour améliorer les performances d’un ordinateur. En effet, la plupart des disques durs utilisent la mémoire tampon pour permettre à l’ordinateur d’avoir un accès plus rapide aux données du disque dur. Les cartes vidéo, par exemple, envoient des images vers la mémoire tampon avant même qu'elles ne soient affichées à l’écran. La plupart des programmes informatiques utilisent également des tampons pour stocker les données en cours d’exécution.

En programmation (en C++++, par exemple), la mise en mémoire tampon implique parfois la nécessité de filtrer les données à partir de l’endroit prévu pour pouvoir les éditer ou les traiter avant leur transfert dans un fichier ou une base de données classique.

Qu'est-ce qu'un dépassement de tampon ? 

Un "dépassement de tampon" peut être à la fois un bug et un type d'attaque de sécurité récurrent sur les ordinateurs modernes. Cela se produit lorsqu'un programme ou un processus (c'est-à-dire une instance d'un programme en cours d'exécution) tente de stocker plus de données dans une mémoire tampon qu’elle ne peut en contenir. Les informations supplémentaires se mettent ainsi à "déborder" vers les mémoires tampons adjacentes en écrasant les données valides qu’elles contiennent. Le comportement de l’ordinateur devient ainsi imprévisible : ce dernier peut dès lors se bloquer voire s’éteindre.

Traduction de « buffer » ?

"Buffer" signifie tampon ou mémoire tampon en informatique et en français.

Exemple :
Ma mémoire tampon est tellement saturée que mon ordinateur rame plus que d'habitude.
My buffer is so full that my computer is struggling more than usual.

Autour du même sujet

Buffer : définition et fonctionnement pratique
Buffer : définition et fonctionnement pratique

Sommaire Qu'est-ce qu'un buffer en informatique ?   Comment fonctionne la mémoire tampon ?   Qu'est-ce qu'un dépassement de tampon ?   Traduction de "buffer" Qu'est-ce que le buffer en informatique ? La...