Modem : définition, fonctionnement et modèles

Le modem est un matériel informatique qui permet la connexion au World Wide Web (Internet). De moins en moins utilisés aujourd'hui car remplacés par les " box internet " (ils sont désormais associés à une borne Wi-Fi), ils permettent parfois également d'accéder à la télévision et à la téléphonie fixe. Qu'est-ce qu'un modem, comment fonctionne-t-il et quels sont les différents types de modems ?

Qu'est-ce qu'un modem ?

Délivré par les fournisseurs d’accès à internet (SFR, Orange, Bouygues, Free…), un modem (pour modulateur-démodulateur) est un périphérique qui permet de se connecter à internet. C’est en quelque sorte la « porte d’accès » à internet : il convertit la connexion internet entrante au sein d’une maison par câble coaxial, par ligne téléphonique ou par fibre optique en connexion Ethernet, donnant ainsi accès au Web aux périphériques connectés de la maison.

Les tout premiers modems à être utilisés datent de la fin des années 1950, le principal fournisseur étant IBM. Ils avaient à l’époque pour but d’interconnecter plusieurs terminaux militaires disséminés sur différentes bases aériennes (système de défense aérien SAGE). Quelques années plus tard en France, et grâce au développement des nouvelles technologies, les Minitels firent leur apparition, tous intégrant un modem.

Comment fonctionne un modem ?

Le modem est à la fois un modulateur et un démodulateur. Il convertit (ou module) toutes les données numériques en ondes analogiques et, à l’inverse, peut également re-convertir (démoduler) les ondes analogiques en données numériques. En pratique, le modem agit comme un véritable traducteur. Les fournisseurs d’accès à internet envoient des données au modem d’une maison équipée grâce à la ligne téléphonique, la fibre optique ou un câble coaxial (en fonction de l’abonnement). Le modem se charge de convertir ces données en signal numérique, puis ce signal est transmis par câble Ethernet ou par Wi-Fi aux périphériques connectés de la maison pour leur donner accès à internet. Il ne faut pas confondre routeur et modem : le routeur agit en effet après le modem, puisqu’il se charge de distribuer le signal internet entre tous les appareils connectés de la maison (il assure la communication entre eux). On exprime la vitesse de transmission des modems en bauds, en hommage à Émile Baudot, un ingénieur français reconnu pour ses travaux en télécommunications.

Quels sont les différents types de modems ?

Il existe deux types de modems : interne et externe, chacun utilisant son propre moyen de communication.

  • Les modems internes (ou embarqués) sont au format PCI, branchés à la carte réseau d’un ordinateur.
  • Le modem externe (ou câble) est un dispositif séparé (qui n’est par exemple pas situé au sein d’un ordinateur ou d’un smartphone), communément proposé par les fournisseurs d’accès à internet.

Que signifie Modem ?

En français, Modem est un acronyme de « Modulateur-Démodulateur ».

Autour du même sujet

Modem : définition, fonctionnement et modèles
Modem : définition, fonctionnement et modèles

Qu'est-ce qu'un modem ? Délivré par les fournisseurs d’accès à internet (SFR, Orange, Bouygues, Free…), un modem (pour modulateur-démodulateur) est un périphérique qui permet de se connecter à internet. C’est en quelque sorte la « porte d’accès » à...