BPS, unité informatique : définition et utilisation

Le " BPS " (bits par seconde, abrégé en bit/s, bps ou plus rarement b/s) est une unité de mesure exclusivement réservée à l'informatique et aux télécommunications. Elle est utilisée pour mesurer les différents débits de liaisons informatiques. Qu'est-ce que l'unité de mesure informatique BPS et dans quels cas l'utilise-t-on ?

Qu'est-ce que l'unité de mesure informatique BPS ?

Un bit (contraction de Binary Digit) est l’élément de base de tout programme informatique, le langage binaire étant le seul que l'ordinateur puisse comprendre. Comme tout élément binaire, sa valeur est de 1 ou de 0.
Le bit par seconde est une des unités de mesure du débit binaire. En informatique et en France, le débit binaire peut également être exprimé en octets par seconde (un octet est égal à huit bits). À titre d’exemple, la taille d'une image simple une fois encodée peut atteindre plusieurs milliers d’octets. Le codage de sons ou de vidéos peut atteindre plusieurs millions d’octets.

En télécommunications et en informatique, le débit binaire (ou variable « R ») est le nombre de bits transmis ou traités par unité de temps. Ce dernier est quantifié à l’aide du nombre de bits par seconde (bit/s), souvent associé à un préfixe SI tel que « kilo » (1 kbit / s = 1 000 bits / s), « méga » (1 Mbit / s = 1 000 kbit / s), « giga » (1 Gbit / s = 1 000 Mbit / s) ou « tera" (1 Tbit / s = 1000 Gbit / s). En définitive, l’abréviation « BPS » est souvent utilisée pour remplacer le symbole standard « bit/s ».

Le « bit » est souvent confondu avec « byte ». C’est pourquoi certains manuels et notices anglophones préfèrent abréger « byte » en « B » majuscule et « bit » en « b » minuscule. En informatique, le « byte » est la plus petite unité adressable (stockable en mémoire) d’un ordinateur alors qu’en télécommunications, le byte correspond simplement à un octet. Lorsque le débit binaire s’exprime en octets, il est de nature d’utiliser des puissances de 1024. Cela signifie qu’un 1 kilo octet par seconde peut représenter 1 024 octets par seconde au lieu de 1 000 octets par seconde. Selon la norme CEI 60027-2 (CEI étant l’abréviation de Commission électrotechnique internationale), l’écriture correcte des débits binaires se doit d’utiliser un préfixe binaire (Ki, Mi, Gi et Ti).

Dans quels cas utilise-t-on le BPS ?

Souvent associé au calcul du débit de connexion d’un modem, le BPS représente la quantité d'information transmise chaque seconde par ce dernier. En tant qu’unité de mesure, cette dernière n’est utilisée que pour déterminer la vitesse de transmission (le débit ou la bande passante) d'un modem internet. Les Fournisseurs d’Accès à internet (FAI) annoncent généralement le débit maximal possible et atteignable au sein d’un logement équipé d’un modem et raccordé à internet. Ce débit est bien souvent indiqué en Mo/s (Mégas par seconde ou Mégabits par seconde). À titre d’exemple, 20 Mbit/s est égal à 20 000 000 bit/s.

Quelle est la signification de « BPS » ?

En français, BPS signifie bit par seconde.

Exemple :

Les modem Internet ont un BPS tellement élevé comparé à il y a 10 ans !

Internet modems have such a high BPS compared to 10 years ago!

Autour du même sujet

BPS, unité informatique : définition et utilisation
BPS, unité informatique : définition et utilisation

Qu'est-ce que l'unité de mesure informatique BPS ? Un bit (contraction de Binary Digit) est l’élément de base de tout programme informatique, le langage binaire étant le seul que l'ordinateur puisse comprendre. Comme tout élément binaire, sa valeur...