USB (Universal Serial Bus) : définition, traduction et acteurs

Définition du mot USB

L'USB, pour Universal Serial Bus, définit une norme se rapportant à un bus informatique. Il s'agit d'un dispositif de transmission de données qui permet de connecter des périphériques informatiques à un ordinateur ou à tout autre appareil équipé d'un port USB. Depuis son apparition à la fin des années 1990, l'USB a connu différentes évolutions, allant de l'USB 1.0 à l'USB 2.0 puis USB 3.0, en proposant simultanément un débit de 1,5 Mbit/s à 10 Gbit/s.

On distingue aujourd'hui différents types de connecteurs : de type A, de type B, et de type C (Apple s'est notamment lancé sur ce terrain du connecteur de type C avec son MacBook en 2015). Les deux premiers sont constitués de quatre broches. Les deux premières broches sont utilisées pour le transfert des données, la troisième pour jouer le rôle de la masse et la quatrième pour transmettre l'énergie électrique.

Le terme USB est principalement associé de nos jours à la clé USB, ce petit support de stockage qui permet de déplacer des fichiers d'un appareil à un autre très rapidement, comme d'un ordinateur à un autre ou d'un ordinateur à une télévision. Il existe tout un tas de fabricants de clés USB comme SanDisk, Verbatim, Lexar, etc.

Traduction du mot USB

  • Bus série universel
  • Un bus série universel (USB) permet le stockage et transfert de données d'un périphérique à un autre.
  • A universal serial bus (USB) is used to store and transfer data from one peripheral device to another.

USB : les acteurs

Apple, SanDisk, Verbatim, Lexar...

Autour du même sujet

Matériel

Annonces Google