La loi de Moore définie simplement

La loi de Moore définie simplement Entre 1965 et 2017, le nombre de transistors par puce de silicium a doublé à peu près tous les 18 mois à coût constant, comme l'avait prédit Gordon E. Moore, l'un des trois fondateurs d'Intel.

Qu'est-ce que la Loi de Moore ?

La loi de Moore est empirique et issue de constatations faites par Gordon E. Moore. En 1965, celui qui fut l'un des cofondateurs de la société Intel trace une courbe d'évolution de la taille et du prix des microprocesseurs. Il s'aperçoit alors que à coût égal, leur complexité doublait tous les ans. En 1975, il précise que c'est le nombre de transistors qui double tous les deux ans. Il a prédit que cette croissance allait se poursuivre à ce rythme jusqu'en 2015, où elle serait limitée par la taille des atomes. L'Histoire lui a donné raison puisque entre 1971 et 2001 la densité des transistors a effectivement doublé 1,96 fois par an. 

Evolution de la loi de Moore

Depuis 2014, on commence à voir le ralentissement annoncé dans les ajustements de la loi de Moore en 1997. Les acteurs du secteur informatique l'utilisent encore pour anticiper la puissance des ordinateurs du futur. Toutefois, les évolutions n'arrivent plus à suivre la même cadence, et sont désormais plus lentes.

Certains chercheurs mettent désormais en doute la valeur des conjectures érigées en loi de Moore. Lire "Loi de Moore : Intel ne tient plus la cadence, et repousse les puces en 10 nanomètres à 2017" et "La loi de Moore est officiellement enterrée".

Conséquences énergétiques de la loi de Moore

L'application de la loi de Moore dans l'industrie informatique génère de nombreux déchets. Un ordinateur devient obsolète pratiquement le jour de sa première ouverture. Sur le plan économique, la durée d'amortissement des équipements technologiques a beaucoup baissé. 

Le doublement de la densité de transistors génère une hausse de la consommation d'électricité. Aujourd'hui, l'informatique "verte" cherche à augmenter les performances énergétiques des transistors plus qu'à multiplier leur nombre par nanomètre. 

Traduction de l'expression Loi de Moore

  • Moore's Law
  • Moore's Law traces the evolution of the number of microprocessors through time.
  • La Loi de Moore définit l'évolution du nombre de microprocesseurs au fur et à mesure des années.

Matériel

Annonces Google