RAM d'un PC ou mémoire vive : définition simple, quantité nécessaire, différence avec le disque dur

"RAM d'un PC ou mémoire vive : définition simple, quantité nécessaire, différence avec le disque dur"

RAM d'un PC ou mémoire vive : définition simple, quantité nécessaire, différence avec le disque dur Dans l'univers informatique, et en particulier dans celui du gaming, on entend souvent parler de la RAM d'un PC. La RAM, c'est la mémoire vive d'un ordinateur. Elle permet le stockage temporaire de données, mais concrètement à quoi sert-elle ? Combien de RAM faut-il sur un ordinateur ? Réponses.

Qu'est-ce que la RAM ou mémoire vive d'un PC ?

La RAM est un type de mémoire informatique présente dans un ordinateur mais aussi dans une tablette ou un smartphone. RAM signifie Random Access Memory, mais en français on parle de mémoire vive. Concrètement elle sert à stocker des données de façon temporaire qui sont utilisées par le processeur pour exécuter des programmes vous permettant par exemple de consulter vos mails, utiliser des logiciels, lire des vidéos en streaming ou encore de participer à des jeux en ligne. Plus la RAM d'un PC est importante, plus son utilisation est fluide, même lorsque plusieurs programmes fonctionnent en même temps.

Quelle différence avec le disque dur ou ROM ?

La ROM (Read-Only Memory) ou mémoire morte est un autre type de mémoire qui permet de stocker des données de façon permanente : fichiers textes, photos et vidéos que vous décidez d'ajouter, mais également les données indispensables au bon fonctionnement d'un ordinateur (comme les instructions nécessaires au démarrage).

La ROM se situe sur le disque dur d'un ordinateur, alors que la RAM se présente sous forme de barrettes dans la carte mère. Elle s'oppose à la ROM par le caractère volatile des données qu'elle stocke. Lorsque vous démarrez votre ordinateur, le système d'exploitation se charge sur la RAM, et quand vous l'éteignez, cette mémoire se vide. En résumé, on peut donc dire que la RAM est une mémoire de travail alors que la ROM est faite pour un stockage durable des données. 

Quelle quantité de RAM choisir pour un PC ?

La RAM s'exprime en gigaoctets (Go). Plus la RAM d'un PC est élevée, plus il peut être rapide et multitâche. 4 Go de RAM peuvent suffire pour une utilisation bureautique, toutefois 8 Go vous permettront d'avoir une utilisation plus confortable si vous travaillez sur plusieurs applications en même temps. Les gamers ne devront pas hésiter à doubler cette capacité. Pour les jeux vidéo, il est en effet conseillé de s'orienter vers un ordinateur avec une mémoire vive de 16 Go.   

Traduction

RAM est un acronyme anglais signifiant « Random Access Memory », en français « mémoire à accès aléatoire ».

Autour du même sujet

Matériel