Carte mère : définition technique et nom des composants

Des périphériques à ses pièces internes, de nombreux composants viennent constituer l'unité centrale d'un PC. Parmi les éléments incontournables, la carte mère joue un rôle central, notamment dans l'usage du processeur et le fonctionnement global de l'ordinateur. Quelles en sont les principales caractéristiques ? Comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

La carte mère est considérée comme la pièce principale d’un PC. Elle permet de connecter d’autres composants pour assurer le bon fonctionnement d’un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur. C’est par elle que passe la gestion d’un disque dur, la reproduction des caractères du clavier ou celle des mouvements de la souris. On peut donc considérer la carte mère comme le cœur de l’ordinateur.

À noter qu’une carte mère ne fonctionne pas avec n’importe quel processeur, et inversement. On distingue des modèles spécifiques pour la marque AMD, ou d’autres encore pour les produits Intel. En revanche, des normes ont été imposées pour standardiser leurs dimensions à celles du châssis d’une unité centrale. On parle alors de facteurs d’encombrement.

Quel est le rôle de la carte mère ?

La carte mère centralise la prise en charge de la RAM (ou mémoire vive), la lecture du disque dur, l’utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel dans la reconnaissance et la compatibilité de la carte graphique. La gestion du réseau et des ports USB est aussi assurée par son entremise. Son fonctionnement se fait par une interface BIOS pour une communication effective avec le système d’exploitation. Autrement dit, la carte mère est à l’ordinateur ce que le moteur est à la voiture.

Quels sont les composants de la carte mère ?

Afin de garantir son bon fonctionnement, la carte mère possède plusieurs composants, dont des ports de connexions et des circuits imprimés. Ceux-ci permettent de connecter d’autres pièces internes au PC, ou des périphériques tels qu’un disque dur. D’autres éléments sont indissociables de cette pièce maîtresse :

  • des connecteurs électriques pour assurer l’alimentation ;
  • le support processeur, également appelé « socket » ;
  • les cartes ou slots d’extension ;
  • l’horloge et la pile du CMOS ;
  • les panneaux d’entrée et de sortie avec connecteurs VGA, USB, DVI et même HDMI ;
  • les bus et ponts informatiques du microprocesseur.

Les modèles de carte mère les plus récents intègrent d’office des composantes indispensables, comme la carte réseau, la carte son, la carte graphique. Des contrôleurs de disques durs évolués peuvent également s’inclure dans le dispositif.

Acteurs

Plusieurs fabricants de cartes mères se partagent le marché. Parmi les plus connus et les plus réputés, on peut évoquer Intel, Dell, MSI, ASRock, Gigabyte Technology, Zotac, ainsi que Biostar et Asus.

Traduction

En anglais, la carte mère peut être traduite par « motherboard » ou encore « mainboard ». Ce qui donne parfois des abréviations telles que « mobo » dans le jargon des techniciens et des utilisateurs avertis.

Exemple :

La carte mère constitue le cerveau de l'ordinateur et gère les autres composants.

The motherboard is in fact the computer's brain and manages all the other components.

Autour du même sujet

Carte mère : définition technique et nom des composants
Carte mère : définition technique et nom des composants

Qu’est-ce qu’une carte mère ? La carte mère est considérée comme la pièce principale d’un PC. Elle permet de connecter d’autres composants pour assurer le bon fonctionnement d’un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais...