Demande de visa pour l'Angleterre : prix et démarches

"Demande de visa pour l'Angleterre : prix et démarches"

La sortie de l'Union européenne en 2020 a rebattu les cartes quant aux démarches d'entrée et de sortie du territoire britannique. La demande de visa pour l'Angleterre est désormais une réalité pour nombre de nationalités qui souhaitent s'y rendre.

Faut-il un visa pour aller en Angleterre ?

La nécessité d’un visa pour aller en Angleterre est conditionnée à la nationalité ainsi qu’à la durée du séjour. Un ressortissant français ou de l’Union européenne n’a ainsi pas besoin de visa pour se rendre en Angleterre si son séjour est inférieur à trois mois. Au-delà, il peut avoir besoin d’un visa. A l’inverse, toute personne de nationalité hors Union européenne est susceptible d’avoir besoin d’un visa pour se rendre en Angleterre, et ce, quels que soient le motif et la durée du séjour.

Quel type de visa pour l’Angleterre ?

Il existe différents types de visas pour l’Angleterre selon le motif du séjour. Outre les visas touristiques et professionnels, on compte également le visa étudiant, le visa de résidence ou le visa de transit. Il existe aussi un visa pour la recherche d’emploi, ainsi qu’un visa de séjour pour raisons familiales.

Comment obtenir un visa pour aller en Angleterre ?

L’obtention d’un visa pour aller en Angleterre s’effectue en ligne, en complétant un dossier de demande de visa à soumettre aux autorités britanniques. Les informations relatives aux différentes démarches à effectuer sont disponibles auprès de l’ambassade ou du consulat du Royaume-Uni.

Comment obtenir un visa pour l’Angleterre depuis la France ?

Un Français qui souhaite se rendre en Angleterre pour une durée supérieure à quatre-vingt-dix jours peut obtenir un visa en contactant directement l’ambassade britannique à Paris. Il peut également faire appel à l’un des sites internet qui proposent des prestations de délivrance de visa à distance. Pour un séjour de moins de trois mois, un Français n’aura pas besoin de visa.

Quel est le prix d’un visa pour l’Angleterre ?

Les prix changent en fonction de la durée et du motif du séjour. Un visa touristique d’une validité de six mois coûtera aux alentours de deux cents euros, tandis qu’un visa professionnel (ou d’affaires) d’une validité de dix ans pourra coûter plus de mille euros.

Quels documents fournir pour un visa pour l’Angleterre ?

L’obtention d’un visa pour l’Angleterre est soumise à la transmission d’un dossier complet : formulaire d’inscription, photo, passeport en cours de validité, preuve de ressources, ainsi que les frais de visa à honorer. Pour les visas long séjour, il faudra en plus fournir les justificatifs inhérents à la demande (études, emploi…).

Demande de visa pour l’Angleterre avec une carte de séjour

Une carte de séjour délivrée par un pays européen ne fait pas un justificatif recevable pour toute nationalité hors Union européenne qui souhaiterait se rendre en Angleterre sans visa. Il faudra fournir une photocopie du passeport pour la demande de visa.

Formulaire de demande de visa pour l’Angleterre pour un court séjour

Ces formulaires sont généralement envoyés par mail par les sites de délivrance de visa, une fois la commande passée.