Demande de visa pour le Canada : prix et démarches

L'expatriation permet de découvrir une culture et un mode de vie différents de ceux de son pays d'origine. Le Canada, qui attire beaucoup de candidats à l'expatriation, a mis en place une demande de visa simplifiée pour les candidats français.

Quels sont les papiers à fournir pour obtenir un visa canadien ?

Les personnes titulaires d’un passeport émis par un pays membre de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada à condition que le séjour dure moins de six mois. Il suffit de remplir l’AVE (autorisation de voyage électronique), qui coûte sept dollars canadiens. Dans le cas d’une expatriation (travail, études), plusieurs documents seront demandés pour pouvoir étudier la demande de visa : le formulaire de demande dûment rempli, une pièce d’identité valable, un justificatif de domicile, un justificatif de ressources (autrement dit, la preuve que le candidat dispose des fonds nécessaires pour subvenir à ses besoins lors de son installation : relevé de compte d’épargne, historique de compte, attestation de la banque…), mais aussi la raison du séjour (preuve d’inscription à une école ou un établissement d’enseignement supérieur, contrat de travail signé par l’employeur), ainsi qu’une lettre qui présente les motivations du candidat, les raisons pour lesquelles il souhaite partir au Canada et les démarches qu’il compte mettre en œuvre pour faciliter son intégration au sein de la société canadienne.

Quel est le prix du visa pour le Canada ?

Le prix du visa pour le Canada varie en fonction du visa demandé (études, permis de travail ouvert…), mais atteint généralement plusieurs centaines de dollars canadiens. A titre informatif, une demande de visa pour un permis de travail ouvert (sans restriction) tourne autour d’une centaine de dollars canadiens. Il est à noter que le prix annoncé est valable pour une seule personne. Si un couple souhaite immigrer au Canada, chacun devra s’acquitter des frais de visa, qui sont individuels.

Comment faire une demande de visa pour le Canada ?

Une fois les documents collectés, notamment le contrat de travail du futur employeur ou l’attestation d’inscription dans une école (pour les visas long séjour), la demande de visa pour le Canada s’effectue directement en ligne sur le site de l’immigration canadienne, où figurent notamment toutes les informations nécessaires à la bonne constitution du dossier de demande de visa (différentes étapes, pièces demandées…).

Formulaire de demande de visa pour le Canada

Avant d’obtenir un formulaire de demande de visa pour le Canada, il est nécessaire de répondre à un certain nombre de questions sur le site de l’immigration canadienne. Une fois ces informations renseignées (nature du visa demandé, motifs d’immigration), le candidat obtient une trousse de demande qui lui indique tous les documents à rassembler ainsi que l’ensemble des démarches à effectuer en ligne pour mener à bien la demande de visa. Il pourra notamment récupérer le formulaire de demande de visa, le remplir, et le retourner aux services de l’immigration canadienne.