Le statut d'expatrié

Un expatrié est un Français résidant à l'étranger. L'expatrié travaille généralement dans le pays où il réside et parfois pour une entreprise française. Les droits en termes de Sécurité sociale et de fiscalité ne sont pas les mêmes que les droits français.

Définition du statut d'expatrié

Le statut d'expatrié désigne un travailleur français du secteur privé exerçant son métier à l'étranger dans le cadre d'un contrat de travail français ou d'un contrat de travail local. La définition du statut d'expatrié n'indique pas que le travailleur doit bénéficier du droit français. Les situations varient selon l'employeur et le pays. L'expatrié a un seul contrat de travail et est soumis à la législation du pays émettant ce contrat. Si le contrat de travail est espagnol, le salarié est soumis au droit du travail espagnol. L'expatrié part pour une durée indéterminée à l'étranger, c'est la différence avec le travailleur détaché.

Fiscalité, impôt, quel statut pour l'expatrié

Le statut d'expatrié engendre des changements du point de vue de la fiscalité. En France, c'est la résidence fiscale qui est prise en compte. Si un salarié conserve sa résidence fiscale sur le territoire national, il devra payer des impôts en France. La résidence fiscale correspond au foyer de vie de la famille. Si un Français fait le choix de partir vivre à l'étranger avec toute sa famille et ne revient en France que pour les vacances, il est alors exonéré d'impôt sur le revenu en France.

Quels sont les avantages du statut d'expatrié

Le statut d'expatrié présente plusieurs avantages. A l'étranger, comme en Belgique par exemple, les impôts sont beaucoup moins élevés, il est donc intéressant pour un Français de s'y installer. Le salaire peut également être attractif car plus rémunérateur qu'en France. Toutefois, un expatrié perd ses droits à la Sécurité sociale et les régimes de protection proposés à l'étranger sont souvent bien moins favorables.

Dans quels pays trouve-t-on le plus d'expatriés ?

Le nombre d'expatriés français est en augmentation continue. La Suisse, les Etats-Unis et le Royaume-Uni restent les pays les plus attractifs et qui abritent le plus d'expatriés tricolores. Toutefois, les pays du Maghreb attirent également de nombreux Français. On comptait 51 000 expatriés français au Maroc en 2015. Quant au Canada et à l'Australie, ce sont les pays à la mode ces dernières années.

Autour du même sujet

Expatriation

Annonces Google