Demande de visa pour l'Australie : prix et démarches

L'Australie permet à de nombreuses nationalités étrangères de venir en vacances, travailler et étudier dans le pays, à des conditions plus ou moins flexibles selon la nature du séjour. La demande de visa peut aussi s'effectuer en ligne.

Quels papiers pour partir en Australie ?

Pour les courts séjours, la demande de visa pour partir en Australie nécessite d’avoir un passeport en cours de validité. Il faut également remplir un formulaire de demande, disponible en ligne.

Visa pour l’Australie et travail

Une personne qui souhaite partir travailler en Australie a la possibilité de demander un visa de travail, le Working Holiday Visa. Il permet notamment aux jeunes adultes (de dix-huit à trente ans) de travailler légalement sur le sol australien. De nombreuses nationalités, dont les Français, peuvent en bénéficier.

Quel est le prix d’un visa pour l’Australie ?

Certains visas sont totalement gratuits, les visas touristiques par exemple. Les autres visas seront payants, autour de cent cinquante dollars australiens.

Visa pour l’Australie gratuit

Les visas touristiques, comme le eVisitor, sont gratuits. La durée de séjour est de trois mois non prorogeables. Le visa Autorisation Electronique de Voyage, qui permet de voyager de façon illimitée en Australie pendant un an, est également gratuit, à ceci près que la demande en ligne exige l’acquittement des frais de service (vingt dollars australiens).

Quand demander un visa pour l’Australie ?

Il est préférable de commencer les démarches un mois à l’avance pour les visas court séjour. Dans le cadre d’un visa long séjour (études, travail), il est conseillé d’anticiper, et d’initier les premières étapes le plus tôt possible.

Comment obtenir un visa pour l’Australie ?

Quelle que soit la nature du séjour, il faudra obligatoirement remplir le formulaire de demande. Le demandeur devra ensuite s’acquitter des frais de visa s’il y en a, puis transmettre les pièces justificatives demandées.

Formulaire de visa pour l’Australie

Le formulaire de visa pour l’Australie est disponible en ligne. Il permet de soumettre une demande pour un ou plusieurs voyageurs à la fois.

Demande de visa pour l’Australie en ligne

La demande de visa pour l’Australie est largement facilitée par le fait que la plupart des démarches peuvent être réalisées à distance, qu’il s’agisse du remplissage du questionnaire ou de l’envoi des différentes pièces justificatives, qui peuvent être nombreuses dans certains cas (pour le visa de travail par exemple). De nombreux sites proposent des services d’aide à la demande de visa, à des tarifs variables.

Annuler une demande de visa pour l’Australie

Si le projet de départ en Australie est avorté, il est possible d’annuler la demande de visa. Généralement, les frais avancés ne sont pas remboursés, et si le demandeur souhaite effectuer une nouvelle demande, il devra à nouveau payer les frais de visa.

Ambassade d’Australie en France : contact

L’ambassade d’Australie en France, située à Paris, est joignable par mail (consular.paris@dfat.gov.au) ou par téléphone (01 40 59 33 00).

Autour du même sujet