Green Card : comment obtenir la carte verte ?

Green Card : comment obtenir la carte verte ? Sésame extrêmement convoité mais difficile à obtenir, la Green Card permet à ses titulaires de s'envoler vers les Etats-Unis pour réaliser leur rêve américain.

Qu'est-ce que la Green Card (carte verte) ?

La carte verte est une carte de résident permanent aux Etats-Unis permettant, sans avoir la nationalité américaine, de pouvoir s'installer, étudier, travailler, aller et venir et prendre sa retraite en toute légalité sur le sol américain. Le titulaire de cette carte, qui offre les mêmes devoirs et droits (à l'exception du droit de vote) que les citoyens américains, doit toujours l'avoir en sa possession pour la présenter en cas de contrôle. L'obtention de la Green Card est nécessaire pour les étrangers qui veulent se faire naturaliser aux Etats-Unis. Une fois émise, la carte verte est valable dix ans. Le nom du programme qui attribue les cartes vertes aux ressortissants étrangers est le Diversity Immigrant Visa Program.

Comment faire pour avoir la Green Card ?

Plusieurs raisons permettent de prétendre à l'obtention d'une Green Card, elles sont par ailleurs détaillées sur le site du gouvernement américain :

  • Le mariage et les liens familiaux au nom du regroupement familial
  • L'emploi
  • L'investissement d'au moins un million de dollars (500 000 dans certaines régions)
  • La loterie ("DV Lottery") pour les plus chanceux.

Est-ce que la Green Card est payante ?

L'obtention de la Green Card est payante. Des frais s'appliquent selon les formulaires remis et le motif pour lequel la demande de résidence permanente est faite. Pour le principal formulaire de demande de carte verte, le I485, seules les personnes admises comme réfugiées sont dispensées de frais. Pour les autres, le montant est variable selon entre autres l'âge, de 750 à 1 225 dollars. S'ajoutent différents frais comme une traduction certifiée de documents officiels, une visite médicale...

Comment s'inscrire à la Green Card gratuitement ?

L'inscription à la loterie permettant d'obtenir la carte verte est gratuite. En revanche, les chanceux qui sont sélectionnés par ce biais ne sont pas dispensés de frais pour la réalisation de la carte verte, et ils devront s'acquitter de frais de dossier comme les autres personnes souhaitant obtenir la Green Card.

Comment s'inscrire à la DV Lottery 2021 ?

Chaque année, le service de l'immigration délivre de façon aléatoire, par tirage au sort, 55 000 Green Cards. L'inscription est gratuite sur le site officiel mais réservée chaque année aux ressortissants de certains pays. Cette loterie a lieu autour du mois d'octobre de chaque année, et laisse une chance à ceux qui placent leur destin entre les mains du hasard.

Elle est ouverte aux personnes diplômées de l'enseignement secondaire ou ayant au moins deux ans d'expérience professionnelle. Elle reste ouverte environ un mois. Les participants reçoivent un numéro d'authentification, c'est ensuite à eux d'aller voir les résultats, qui sont généralement connus au mois de mai.

La Green Card pour raisons familiales (mariage, conjoint)

Le parrainage par un membre de la famille est l'un des moyens d'obtenir la Green Card. La condition absolue est que le membre de la famille soit citoyen américain. Le candidat à la Green Card doit être directement lié au parrain. Les conjoints, les enfants de moins de 21 ans et les parents du citoyen âgé de 21 ans et plus sont dans ce cas. Le parrainage est élargi aux frères et sœurs majeurs, avec des délais plus longs. La famille indirecte (cousins, oncles...) est exclue.

La Green Card pour étudiants

L'une des autres voies pour obtenir la fameuse carte est de s'installer aux Etats-Unis comme étudiant. Une fois les études universitaires finies, l'étudiant doit trouver un emploi et se faire sponsoriser par son futur employeur.

La Green Card pour investisseurs

La Green Card est accessible aux investisseurs à condition d'investir entre 500 000 et 1 000 000 dollars dans un organisme américain éligible, tout en créant 10 emplois pour contribuer au marché de l'emploi américain, mais sans obligation d'une gestion entrepreneuriale.

Autour du même sujet