Rapatriement sanitaire : quel prix ?

Rapatriement sanitaire : quel prix ? Le rapatriement sanitaire permet aux citoyens d'être ramené dans son pays de domicile en cas de problème de santé, blessures ou d'accidents survenus à l'étranger.

Le rapatriement sanitaire est l'action de rapatrier un ressortissant français atteint d'une pathologie ou victime d'un accident. Le rapatriement sanitaire est possible seulement s'il est impossible de réaliser les soins appropriés dans les infrastructures médicales locales. Il existe plusieurs types de rapatriement sanitaire : le rapatriement non-médicalisé (blessures ne nécessitant pas d'une aide médicalisée durant le transport), le rapatriement sanitaire médicalisé (lorsque la présence d'une équipe médicale est indispensable) et l'évacuation par avion sanitaire (pour les cas les plus urgents). 

Comment se déroule le rapatriement sanitaire avec le Covid ?

Les ressortissants français atteints de la Covid-19 peuvent bénéficier d'un rapatriement sanitaire pour rejoindre le territoire français. Un patient infecté par la Covid-19 n'est pas autorisé à prendre un vol commercial. Il doit préférer un rapatriement sanitaire pour s'assurer un trajet sécurisé. Il y a plusieurs types de rapatriement sanitaire en cas d'infection à la Covid-19 en fonction de l'état de santé du patient : 

  • Vol sanitaire avec un système d'isolation moderne : le patient est isolé et bénéficie de l'assistance d'un médecin aéronautique pour assurer son rapatriement. 
  • Vol sanitaire sans système d'isolement : dans le cas où l'état de santé du patient est incompatible avec un système d'isolation, il est possible d'utiliser un vol sanitaire sans système d'isolement où une équipe médicale reste à la disposition du patient. 
  • Rapatriement avec un jet-privé : ce type de rapatriement sanitaire est réservé aux patients atteints de la Covid-19 qui ne nécessitent pas une assistance médicale pendant le vol

Le rapatriement sanitaire en cas d'infection à la Covid-19 est pris en charge par la plupart des assurances voyage ou des assurances qui proposent une garantie rapatriement. Il est également possible de souscrire une assurance auprès d'un prestataire privé. Pendant la crise du coronavirus, certains ressortissants français atteints de la Covid-19 sollicitaient l'aide du ministère des Affaires étrangères français et ses avions de rapatriement. La Sécurité sociale prend seulement en charge les frais de santé dans certains pays et ne rembourse pas les coûts d'un transport médical depuis l'étranger.

Quel est le prix d'un rapatriement sanitaire ?

Le prix d'un rapatriement sanitaire va dépendre de plusieurs éléments : 

  1. L'état de santé du patient
  2. L'urgence de la situation
  3. La durée du vol
  4. La présence d'une équipe médicale ou d'équipements médicaux
  5. L'affrètement d'un avion sanitaire

Le prix d'un rapatriement sanitaire peut varier entre 1 000 euros et 40 000 euros. Il n'est pas possible de bénéficier d'un rapatriement sanitaire gratuit, mais les frais engagés lors d'un rapatriement sanitaire peuvent être pris en charge – totalement ou partiellement – par l'assurance, la Sécurité sociale, la mutuelle ou le Ministère des Affaires étrangères.

Comment se déroule un rapatriement sanitaire en France ?

Le rapatriement sanitaire n'est pas obligatoire puisqu'il va dépendre de l'urgence médicale de la situation et la disponibilité d'infrastructures médicales locales pouvant permettre de dispenser les soins appropriés. La décision revient à l'équipe médicale locale et le service d'assistance-rapatriement. Dans le cas où le rapatriement sanitaire serait conseillé, il est nécessaire de contacter son assurance pour mettre en place le rapatriement sanitaire par avion. Les démarches mises en œuvre pour un rapatriement sanitaire vont dépendre de l'état de santé du patient et ses besoins médicaux : 

  • Pour un rapatriement sanitaire non-médicalisé : le rapatriement est organisé (avion ou train) avec un Véhicule Sanitaire Léger (VSL) mis à disposition pour rapatrié le patient jusqu'à son domicile
  • Pour un rapatriement sanitaire médicalisé : rapatriement avec la présence d'un personnel de santé
  • Pour l'évacuation par avion sanitaire : l'évacuation sanitaire est réservée aux pathologies qualifiées d'aiguës et soudaine. La procédure consiste à affréter un avion médicalisé avec une équipe complète. 

Le rapatriement sanitaire nécessite l'achat d'un billet de train ou d'avion, la présence de soignants et un équipement médical adapté et l'affrétement d'un avion médicalisé, le cas échéant.

Ameli : la Sécurité sociale rembourse-t-elle le rapatriement sanitaire ?

La Sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais engagés dans le rapatriement sanitaire d'une personne malade. Il convient de se renseigner auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) pour connaître les règles qui peuvent varier en fonction du pays étranger où se trouve le patient à rapatrier.

Est-il possible d'être remboursé d'un rapatriement sanitaire sans assurance ?

Le rapatriement sanitaire sans assurance implique que les frais engagés sont à la charge du patient. Dans certaines situations, il est possible d'obtenir un remboursement partiel ou total de la part de la Sécurité sociale ou de la mutuelle du malade. Il est également possible de se faire aider par le consulat.

Le rapatriement sanitaire est également une assurance automatiquement comprise lorsque le voyage a été payé avec une carte Visa. Elle couvre le titulaire de la carte, ses enfants et petits-enfants de moins de 25 ans ainsi que son conjoint ou concubin. Le remboursement éventuel intervient sur la totalité des frais engagés dans la limite du plafond défini lors de la signature du contrat avec la banque.

Autour du même sujet