Visa long séjour : prix et démarches

Le visa long séjour permet à une personne de nationalité étrangère de s'implanter durablement dans le pays d'accueil, pour une formation, des études, ou dans le cadre d'une activité professionnelle. Cette demande requiert du temps et de l'argent.

Qu’est-ce qu’un visa de long séjour ?

Un visa de long séjour est une autorisation à séjourner dans un pays donné pour une durée relativement longue (de plusieurs mois à un an). Cette autorisation prend la forme d’une vignette ou d’un tampon apposé sur le passeport du bénéficiaire. A l’expiration du visa, le bénéficiaire peut obtenir une carte de séjour, à certaines conditions.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour ?

Les documents varient en fonction du motif du séjour. Un visa d’études, par exemple, devra être justifié par une inscription effective à un programme d’études. L’obtention d’un visa de travail sera conditionnée par la transmission d’un justificatif professionnel (contrat de travail).

Quel est le prix d’un visa long séjour ?

Là encore, le montant des frais varie selon les pays. En France, certaines catégories de personnes sont dispensées de frais, telles que les enseignants ou les travailleurs saisonniers.

Comment avoir un visa long séjour en France ?

La demande de visa long séjour pour la France doit être déposée auprès des services consulaires français du pays d’origine du demandeur.

Comment avoir un visa Schengen long séjour ?

Le visa Schengen ne concerne que les courts séjours (moins de trois mois). Il permet au bénéficiaire de voyager dans l’espace Schengen à des fins touristiques ou professionnelles.

Délai de traitement pour un visa long séjour en France

Le traitement relatif à une demande de visa long séjour en France prend généralement deux semaines.

Visa long séjour et regroupement familial

Un étranger qui réside en France a la possibilité de faire venir sa famille proche (conjoint, enfants mineurs) en France grâce au regroupement familial. Cette démarche est soumise à conditions.

Visa long séjour pour le conjoint d’un Français

Le conjoint non européen d’un citoyen français peut, sous conditions, obtenir un visa long séjour pour venir vivre en France. Après un an de séjour, il peut faire la demande d’une carte de séjour.

Visa long séjour valant titre de séjour

Le visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) est un visa de quatre à douze mois qui concerne les conjoints de Français, les étudiants ou encore les salariés. A son expiration, le titulaire peut obtenir, toujours sous conditions, une carte de séjour pluriannuelle.

Visa long séjour pour un visiteur

Le visa de long séjour pour les visiteurs, valable de quatre à six mois, permet de séjourner en France en tant que simple visiteur. Le titulaire de ce visa doit être indépendant financièrement pendant la durée de son séjour. A l’expiration du visa, il doit regagner son pays d’origine.

Visa de long séjour temporaire

Le visa de long séjour temporaire est une autorisation temporaire de séjourner en France. Il est attribué à l’occasion d’une visite, pour suivre un enseignement court, ou exercer une activité artistique. Sa durée est de quatre à six mois.

Autour du même sujet