Travailler au Qatar

Avec un marché du travail et une économie en parfaite forme, le Qatar s'impose de plus en plus comme l'eldorado des travailleurs. Mais comment faire pour s'expatrier au Qatar ? Où trouver un travail ? Quelles sont les formalités ?

Le visa pour travailler au Qatar

Tout Européen qui souhaite partir travailler au Qatar doit impérativement être en possession d'un visa de travail et d'un permis de résidence. Ces derniers s'obtiennent après de lourdes démarches. La première d'entre elles consiste à trouver un sponsor, une entreprise locale souhaitant embaucher du personnel étranger. S'ensuivent des démarches administratives à effectuer sur place, des tests sanguins ainsi que des radiographies.

Quel salaire au Qatar ?

Le Qatar n'impose pas à ses entreprises un salaire minimum, mais l'absence d'impôt sur le revenu permet d'obtenir des salaires extrêmement attractifs, souvent complétés par des avantages en nature (logement de fonction, repas, etc.). Le salaire mensuel moyen est de plus de 8 000 euros, une somme qui peut sembler énorme aux yeux des Européens, mais qui reste en accord avec le coût de la vie local.

Travailler sans diplômes au Qatar

Travailler sans diplômes au Qatar est tout à fait possible. Les Qataris ont en effet tendance à juger les capacités d'une personne sur son expérience et son savoir-faire plutôt que sur ses études. Parmi les secteurs les plus ouverts aux non-diplômés, celui du BTP ne connaît pas la crise et recherche constamment de la main-d'oeuvre.

Travailler au Qatar pour une femme

Vivre et travailler au Qatar pour une femme ne pose aucun problème, bien au contraire. Il sera toutefois indispensable d'intégrer la culture et d'éviter les impairs. Le Qatar réserve d'excellentes opportunités professionnelles aux hommes comme aux femmes, mais il convient de respecter sa forte identité culturelle, et ce peu importe son sexe.

Travailler dans l'informatique au Qatar

Avec ou sans diplômes, les expatriés trouveront facilement du travail dans l'informatique au Qatar. Les métiers de technicien de maintenance informatique, ingénieur informatique et programmateur sont les plus recherchés au Qatar, et permettent en général de toucher un salaire plus que confortable.

Être gouvernante française au Qatar

De nombreux riches Qataris recherchent des gouvernantes étrangères pour rejoindre leur famille et éduquer leurs enfants à la langue. Les gouvernantes françaises ont beaucoup de succès dans le domaine puisqu'au Qatar, la langue française est considérée comme un gage de succès professionnel. Avec ou sans diplôme d'assistante maternelle, il est relativement facile de trouver un emploi de gouvernante française au Qatar.

Où trouver des offres d'emploi au Qatar ?

Comment faire pour partir travailler au Qatar ? Pour trouver un emploi au Qatar, le plus simple reste de se rendre sur place et de démarcher en personne les entreprises. Il est également possible de trouver des offres d'emploi sur des sites internationaux comme Pôle emploi international ou Monster. Quelques sites destinés aux expatriés du monde entier diffusent aussi des offres d'emploi au Qatar. C'est notamment le cas de www.expatriates.com ou de www.expat-blog.com. Avantage non négligeable, sur ces sites l'envoi de candidatures (CV et lettre de motivation) se fait en anglais, ce qui favorise les expatriés.

Autour du même sujet

Expatriation

Annonces Google