Travailler en Irlande

L'île verte attire les étudiants comme les travailleurs, désireux de parfaire leur anglais ou de s'expatrier. Mais comment partir étudier ou travailler en Irlande ?

Etudiants, comment partir en Irlande pour améliorer votre anglais ?

Pour un étudiant et pour apprendre l'anglais, le meilleur moyen de partir en Irlande est sans doute le programme européen Erasmus, dont ce pays est membre. Sept universités sont alors proposées. Mais l'on peut aussi faire autrement, en s'inscrivant directement, entre novembre et fin janvier, auprès du Central Admission Office ou CAO jusqu'au niveau postgraduate (Bac +3 ou +4). A un niveau d'études plus élevé, il faut contacter directement l'université choisie. Dans tous les cas, les postulants devront passer un test de langue, TOEFL ou IELTS. Tous les établissements irlandais ne demandent pas le même score.

Travailler dans une ferme en Irlande

L'Irlande fait partie du programme international baptisé WWOOF, pour WorldWild Opportunities on Organic Farms. Il permet de travailler dans une ferme en échange du gîte et du couvert : c'est ce que l'on appelle le Wwoofing. Il ne s'agit pas d'un emploi rémunéré mais d'une façon de séjourner en Irlande à moindre coût et de s'immerger dans la langue et la culture locales. Pour postuler, il suffit de s'inscrire sur le site http://www.wwoof.ie/. Les fermes irlandaises sont d'une manière générale très pourvoyeuses d'emplois de saisonniers (pour trouver un emploi saisonnier ou un job d'été, le JDN a une fiche pratique pour vous aider). Rédiger un CV en anglais et une lettre de motivation en anglais est une chose qui peut aider.

Quel visa pour l'Irlande ?

Sans avoir besoin de visa, toute personne ressortissante de l'Union européenne et souhaitant partir travailler en Irlande devra, une fois sur place, obtenir un permis de résidence. Celui-ci se demande au bureau de police local avec des justificatifs : pour les étudiants, certificat d'inscription dans l'établissement, preuve que l'on a assez de ressources et assurance santé ; pour les travailleurs, attestation de l'employeur ou numéro de TVA pour les indépendants. Ce permis de résidence est valable cinq ans et peut être renouvelé.

N'oubliez pas l'Irlande du Nord !

Si la république d'Irlande, avec sa capitale Dublin, est un pays à part entière, l'Irlande du Nord, avec Belfast, est une partie constitutive du Royaume-Uni. Par conséquent, ce sont les règles britanniques qui s'appliquent. Cette partie de l'île peut se révéler particulièrement intéressante pour les travailleurs puisque le taux de chômage n'y est que de 5 %.

Expatriation

Annonces Google