SVOD : qu'est-ce qu'une plateforme de vidéo par abonnement ?

SVOD : qu'est-ce qu'une plateforme de vidéo par abonnement ? [SVOD] Qui de Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ est le moins cher en France ? Et le plus populaire ? Nos réponses.

Qu'est ce que la SVOD ?

On parle de SVOD, acronyme du terme anglais "subscription video on demand", pour parler des plateformes proposant d'accéder à un catalogue vidéo en échange d'un versement, mensuel ou annuel. Ce modèle économique, popularisé par l'Américain Netflix, permet à ces plateformes de s'assurer de revenus récurrents et d'un revenu par utilisateur (ARPU) supérieur à celui des plateformes vidéos financées par la publicité. Selon une étude de Deloitte, ce revenu par utilisateur avoisinait les 98 dollars par an aux Etats-Unis pour les plateformes de SVOD, contre 60 dollars pour celles financées par la publicité.

Quelles sont les plateformes de SVOD les plus populaires ?

En France, les plateformes de SVOD les plus populaires sont Netflix, Amazon Prime Video, OCS et Disney+, lancé en France le 24 mars 2020. En tête de ce classement, on retrouve Netflix qui compte près de 6,7 millions d'abonnés, a annoncé Reed Hastings à l'occasion de l'ouverture des bureaux parisiens en janvier 2020. L'Américain est loin devant tout le monde et a séduit près d'un Français sur 10. Selon un classement réalisé par le CNC, le podium est complété par Amazon Prime Video, le service d'Amazon, et OCS, celui d'Orange. En novembre 2019, 58,9% des consommateurs de VOD déclaraient avoir visionné un programme sur Netflix selon le CNC. Le ratio était de 23,1% pour Amazon Prime Video et 20,5% pour Orange. En novembre 2019, la serie Riverdale prenait la première place du classement des séries les plus regardées devant The Crown et Lucifer.

Quelles sont les plateformes de SVOD les moins chères ?

La plateforme de SVOD la moins chère en France est de loin Apple TV +. L'offre lancée par Apple est proposée au tarif de 4,99 euros par mois. Mais avec une offre proposée à 6,99 euros par mois et un catalogue autrement plus attractif, Disney + devrait lui aussi mettre une belle pression sur la concurrence. 

La fourchette de prix est large lorsqu'on parle de SVOD en France. © Statista

L'acteur le plus cher est sans surprise Netflix, dont l'offre premium, qui permet de bénéficier de la 4K et d'un compte multi-utilisateurs, est commercialisée à 15,99 euros par mois. Absent du classement donné par Statista, OCS, le service de SVOD d'Orange, est lui proposé à 9,99 euros par mois, plutôt dans la moyenne donc.

Web marketing