Backlink : définition et rôle pour le SEO
Les backlinks aident à définir la popularité d'un site web, ce qui en fait un élément fondamental dans la stratégie de référencement naturel.
En informatique, qu'est-ce qu'un backlink ?
Aussi appelé lien entrant, lien arrivant, lien externe ou lien retour, le backlink est un lien hypertexte qui permet d'envoyer un internaute d'un site web X vers un site web Y. Les robots de crawl des moteurs de recherche utilisent les backlinks pour explorer le web, découvrir de nouvelles pages et trouver des liens entre des sites.
Pourquoi les backlinks sont importants pour le SEO ?
Le backlink connaît son heure de gloire depuis qu'il représente une solution incontournable pour optimiser le référencement naturel d'un site Web dans les résultats des moteurs de recherche. Il y a deux raisons qui justifient l'intérêt porté aux backlinks. La première, c'est qu'ils permettent aux utilisateurs de naviguer de site en site, et donc d'explorer des contenus nouveaux pour eux. La seconde, et la plus importante sur le long terme, est d'offrir aux robots de crawl une porte d'entrée vers un site (le site destinataire du lien). La qualité et le nombre de backlinks existant vers un seul et unique site Web est un élément de base pour mesurer la réputation du site Web en question. On part alors du principe qu'un site Web vers lequel pointent des centaines d'autres sites possède forcément un intérêt. Un backlink peut être comparé à un vote : un site qui recueille beaucoup de vote est un bon site.
Un site bénéficiant de liens externes de bonne qualité a des chances de mieux se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L'algorithme PageRank de Google se charge de classer les pages Web en fonction du nombre et de la qualité des liens pointant vers elles. Aujourd'hui, la quantité de backlinks ne suffit toutefois plus à faire progresser le positionnement d'un site Web. Des filtres, comme l'algorithme Penguin de Google, ont été mis au point afin de valider la qualité des liens retours et limiter leur multiplication artificielle.
Qu'est-ce qu'un backlink de qualité ?
Les référenceurs qui souhaitent pratiquer un netlinking de bonne qualité doivent respecter certaines règles :
- prendre en compte l'autorité et la qualité du site qui produit le backlink
- veiller à ce que le lien soit logique et naturel : intégré dans un contenu sémantiquement proche, traitant d'une thématique voisine.
- s'assurer que la page qui héberge le lien n'en contient pas d'autres (ou très peu)
- écrire le lien sur un texte optimisé et pertinent (l'ancre du lien)
- positionner le lien dans le corps de la page, et non en footer, ou sur un élément annexe au contenu principal
- demander un lien en "do follow", pour qu'il soit pleinement pris en compte par le moteur de recherche pour évaluer la qualité du site
- éviter un échange de liens réciproque entre deux pages
Par ailleurs, Google considère comme contraires à son éthique les échanges de liens rémunérés. Selon lui, ils biaisent l'évaluation de la qualité du site qui reçoit le lien. Le plus souvent, lorsqu'il repère ce type de liens, il en invalide les effets.
Traduction du mot Backlink
- Lien retour
- Les liens retour vers un site doivent être de qualité pour améliorer le référencement.
- The backlinks redirecting toward a website must be efficient in order to improve the SEO.