Arborescence : définition et rôle pour le référencement naturel

Arborescence : définition et rôle pour le référencement naturel En informatique, la structuration des données est déterminante. L'organisation en forme d'arbre est très populaire sur les disques durs et sur Internet, où elle joue un rôle pour le référencement naturel des sites.

Qu'est-ce que l'arborescence en informatique ? 

L'arborescence est une structure hiérarchisée de données dans des répertoires et des sous-répertoires. L'image de l'arbre est une métaphore pour décrire l'organisation du chemin d'accès par branches et ramifications.  Sur un disque dur par exemple, le tronc est représenté par la racine du disque, à savoir C et les branches par les répertoires C>Mes Documents, etc..

Comment fonctionne une arborescence ? 

L'arborescence d'un site fonctionne par niveaux. Le premier niveau (niveau 1) est appelé racine. Il constitue le point de départ obligatoire pour accéder aux autres niveaux. Plus il y a de répertoires, plus on monte haut dans l'arbre :  "C>Mes Documents>Mes Images>Photos>Mer". Dans cet exemple, Mer est au niveau 4 de l'arborescence, et la racine est "Mes Documents", au premier niveau. On parle de profondeur de l'arborescence pour évoquer les différents niveaux. Enfin, comme dans un arbre, il existe un et un seul chemin pour se rendre de la racine au répertoire voulu.

Sur Internet, l'arborescence d'un site désigne donc la structure et l'organisation des pages (représentées par leur URL) contenues sur  un site Web. Elle offre une vision globale du site Internet en hiérarchisant en mode graphe les différents contenus proposés par le site. L'arborescence d'un site Web débute la plupart du temps par une page d'accueil. Elle se décline ensuite en catégories et sous-catégories (ou rubriques) puis en articles, pages forum ou fiches produit, selon le type de site. 

A quoi sert l'arborescence d'un site pour le SEO ? 

En termes de référencement naturel, l'arborescence est intéressante pour deux raisons principales : 

  • L'ergonomie du site : elle guide la navigation de l'internaute et lui permet d'accéder rapidement aux contenus qu'il est venu chercher, même si le site est grand et comporte beaucoup de pages. C'est un outil indispensable pour garantir l'accessibilité des contenus d'un site. 
  • Le crawl des pages par les robots des moteurs de recherche : lors de leurs visites, les crawler utilisent l'arborescence pour découvrir le site. Ils s'inspirent notoirement de la profondeur des pages pour déterminer l'importance d'une page. Autrement dit, plus une page est profonde dans l'arborescence d'un site Internet, moins les robots de crawl vont considérer qu'elle est importante. Les pages très profondes dans un site ont souvent plus de difficulté à se positionner correctement dans les SERPs des moteurs de recherche. Comme ils se lassent de suivre les ramifications, les robots de crawl finissent par abandonner la navigation. Résultat, ces pages sont souvent mal crawlées. Si du contenu frais et intéressant y est ajouté, il ne pourra pas être indexé. Les référenceurs estiment ainsi qu'une page ne doit pas se trouver au-delà du niveau 3 de l'arborescence d'un site pour être régulièrement crawlée et éligible à un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, comme Google ou Bing. 

Comment concevoir l'arborescence d'un site ? 

L'arborescence d'un site participe enfin de façon générale à l'ergonomie d'un site Internet. Elle requiert, de la part de ses créateurs, une certaine anticipation du parcours naturel des utilisateurs. Pour le service marketing chargé de la concevoir, il s'agit à la fois d'une démarche UX et SEO : l'arborescence doit être naturelle et fluide, et éviter les niveaux de profondeur trop importants. 

Une bonne arborescence est le fruit d'une recherche approfondie de mots-clés SEO, pour comprendre quelles sont les intentions de recherche des internautes et y répondre en créant des catégories et des sous-catégories en conséquence. L'objectif est de créer une navigation "naturelle", dans laquelle l'internaute comprend sans effort où trouver les réponses à ses questions. Cela suppose d'avoir une démarche bottom-up, partant des usages et non des connaissances métier. 

A noter : une fois que l'arborescence est mise en place, les moteurs de recherche apprennent à crawler le site grâce à elle. Il est possible de la modifier, mais il faut être très prudent pour ne pas les perturber. Chaque modification de l'arborescence est une prise de risque pour le référencement naturel du site Internet. 

Comment traduire arborescence en anglais ? 

  • Tree structure
  • A website's tree structure is the overall view of the site's different components and how they connect.
  • L'arborescence d'un site Internet est la vision d'ensemble des différentes composantes du site ainsi que leurs liens.

Autour du même sujet

SEO

Arborescence : définition et rôle pour le référencement naturel
Arborescence : définition et rôle pour le référencement naturel

Qu'est-ce que l'arborescence en informatique ?   Sommaire Qu'est-ce qu'une arborescence ?   Comment fonctionne une arborescence ?   A quoi sert une arborescence pour le SEO ?  Comment concevoir l'arborescence...