Marketplace : qu'est-ce que c'est ? Comment y accéder ?

"Marketplace : qu'est-ce que c'est ? Comment y accéder ?"

Marketplace : qu'est-ce que c'est ? Comment y accéder ? [Marketplace] Les plateformes dédiées à vente entre vendeurs (professionnels ou non) et particuliers se multiplient sur Internet. On ne les trouve plus seulement sur Amazon, mais aussi sur Facebook, Fnac ou encore ManoMano... En quoi consiste une marketplace et comment y accéder ?

La marketplace n'est plus seulement réservée aux sites spécialisés dans la vente entre particuliers comme Ebay ou Leboncoin. Ces places de marchés  en ligne permettant de mettre en relation des vendeurs, professionnels ou non, avec des particuliers se sont développées chez des géants du e-commerce comme Amazon, CDiscount, Fnac ou encore ManoMano. Le réseau social Facebook propose aussi une marketplace ou les particuliers peuvent revendre tout type d'objets. 

Marketplace : définition

Concrètement, la marketplace est une plateforme en ligne où des ventes d'objets divers peuvent se faire entre des vendeurs (avec un statut professionnel ou non) et des particuliers. Les produits vendus peuvent être neufs ou d'occasion.

Comment fonctionne une marketplace ?

Un site Internet qui dispose d'une marketplace affiche les annonces des différents vendeurs. Pour simplifier, une marketplace, c'est un peu comme une braderie en ligne. Chaque vendeur a en effet son propre stand, sa page "boutique", sur laquelle on retrouve l'ensemble de son offre. Contrairement à la braderie, le côté pratique de la marketplace, c'est qu'elle permet en plus de faire une recherche par produit, et non par vendeur. Les clients ont en principe la possibilité de filtrer les résultats par prix, par état du produit (neuf, d'occasion) et parfois par localisation (région, département, ville...). 

La plateforme sur laquelle se trouve la marketplace récupère parfois une commission sur les ventes qu'elle a permis de réaliser. Elle peut également se rémunérer grâce à des fonctionnalités payantes proposées aux vendeurs (mise en avant du produit dans les résultats de recherche interne ou sur les réseaux sociaux) et grâce à la diffusion de publicités. Les vendeurs profitent quant à eux de l'audience de la plateforme et de certaines fonctionnalités comme des moyens de paiement sécurisés. 

Qu'est-ce qu'un produit marketplace ?

Sur les sites qui proposent la vente directe de leurs produits ou l'achat via une marketplace, il peut être difficile de s'y retrouver. Sur Amazon par exemple, il est précisé que certains produits sont "vendus et expédiés par Amazon". D'autres, les produits marketplace, sont vendus par un autre vendeur, professionnel ou particulier. Amazon n'est dans ce cas qu'un intermédiaire qui offre une vitrine à ce vendeur. Si vous choisissez de commander un produit via la marketplace, regardez bien les notes de votre vendeur et lisez les avis. Cela vous évitera d'avoir à déclarer un litige. 

Comment accéder à une marketplace ?

En apportant une grande visibilité au marché de l'occasion, les marketplaces représentent souvent une opportunité de trouver des produits moins chers parfois en très bon état ou parfois neufs car non utilisés ou déballés. Elles permettent aussi d'apporter plus d'audience à des professionnels et multiplient ainsi les offres de produits même neufs.

Certains sites sont uniquement des marketplaces, pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur leur page d'accueil. Parmi eux, vous retrouverez : Ebay, Rakuten, Leboncoin, Aliexpress, Etsy et Selency qui est spécialisé dans le mobilier d'occasion. 

Pour les plateformes mixtes, qui combinent la vente de leur propres produits à des ventes par des fournisseurs externes, il existe parfois une page dédiée. 

Comment accéder à la marketplace de Facebook ?

Le réseau social Facebook a déployé sa marketplace en août 2017 en France. Une fois connecté à votre compte Facebook, vous pouvez accéder à sa marketplace en cliquant sur le menu puis sur le raccourci "marketplace" qui devrait apparaître. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant : Facebook Marketplace

Les membres de la communauté peuvent accéder aux objets mis en vente autour d'eux dans des catégories comme le high tech, l'automobile, le mobilier ou encore les vêtements. Facebook s'est vite imposé comme un concurrent sérieux face à des spécialistes de la vente entre particuliers. Toutefois, contrairement à d'autres plateformes comme Leboncoin, il se refuse pour le moment à proposer une fonctionnalité de paiement en ligne ou un service de livraison. La remise en mains propres des objets et le paiement en liquide sont donc privilégiés. 

Un exemple de résultats pour la requête vélo. © Capture d'écran Facebook

Comment accéder à la marketplace d'Amazon ?

Sur Amazon, l'offre classique et marketplace est confondue, il n'y a pas de page dédiée. En revanche, si vous souhaitez vendre vos produits sur la plateforme, vous pouvez le faire en vous rendant sur la page Devenez vendeur chez Amazon. Vous pourrez alors opter pour le plan individuel qui vous prélève 0,99€ HT par unité vendue ou le plan professionnel qui fonctionne avec un forfait à 39€ par mois (hors TVA).

Quelles sont les marketplaces les plus populaires en France ?

Dans ce classement réalisé par Médiamétrie/Netratings, on retrouve, sans surprise, le géant américain Amazon, qui a attiré près de 32 millions de visiteurs uniques en décembre 2020. Facebook est, de par son positionnement de réseau social, hors catégorie. Deux acteurs français, Cdiscount et la Fnac, complètent le podium. Un seul acteur chinois, Wish, dans ce top 10. Mais Ali Express n'est pas très loin.

Rang Site Audience (en milliers de VU)
1 Amazon 32 094
2 Cdiscount 22 410
3 Fnac 15 637
4 Booking 15 290
5 Vinted 15 174
6 Wish 13 048
7 Leroy Merlin 12 347
8 Oui.sncf 12 230
9 Veepee 11 895
10 eBay 10 944

 

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