Ancre en informatique : définition et rôle pour le SEO

Ancre en informatique : définition et rôle pour le SEO L'optimisation des ancres entre en jeu dans le référencement naturel pour améliorer la qualité du netlinking, autant pour les robots d'indexation que pour les internautes.

Qu'est-ce qu'une ancre en informatique ? 

L'ancre de lien est le texte contenu dans un lien hypertexte sur lequel le visiteur d'un site web va pouvoir cliquer pour accéder à un autre contenu directement. Le lien hypertexte contenu dans l'ancre peut renvoyer à une autre section de la même page, une autre page du même site ou une page sur un autre site. Le terme anglais anchor est également utilisé, bien que plus rarement, pour désigner ce type de texte sur le lien.

Quel rôle jouent les ancres pour le SEO d'un site ? 

Avec l'évolution des sites internet mettant l'accent sur l'ergonomie et le référencement naturel, ce texte cliquable a connu un regain d'intérêt. Il est intéressant à deux niveaux : 

  • UX : il facilite l'expérience utilisateur, car l'internaute sait à quel contenu il doit s'attendre sur la page de destination du lien. Il n'a pas besoin de lire le contenu de l'URL, parfois peu clair. Les ancres améliorent l'ergonomie du site. De ce fait, lorsque les ancres sont bien faites, il y a peu de risque qu'un utilisateur clique par erreur sur un lien et revienne tout de suite en arrière, déçu. Les ancres facilitent la navigation sur Internet. 
  • Référencement naturel : le texte de l'ancre constitue un renseignement pour les robots de crawl du moteur de recherche. Lorsqu'ils visitent la page d'origine, ils prennent en compte tout le contexte sémantique autour du lien. Si celui-ci est effectivement cohérent avec le contenu de la page de destination, ils peuvent en tirer des conclusions précises sur le sujet abordé dans les deux pages, ce qui facilite son travail d'indexation. Les ancres sont, de ce fait, bénéfiques pour le netlinking (en externe) et la construction du maillage interne (en interne). Ces éléments participent activement au référencement naturel des sites Internet. 

Comment fonctionne une ancre avec un lien sur une même page ? 

L'ancre est également un lien utilisé pour naviguer à l'intérieur d'une page. Il utilise l'attribut name de la balise <a>. On peut pointer directement vers l'ancre en utilisant le caractère # avec le nom de l'ancre au sein d'une balise <a href="#nom de l'ancre"> (il faut ajouter l'URL de la page si le lien que l'on veut ajouter est situé dans une autre page). On utilise une ancre pour par exemple créer un sommaire ou ajouter un lien permettant de remontant en haut d'une page. 

Les ancres participent à la structuration des pages Internet et à leur bonne compréhension par les robots de crawl des moteurs de recherche. Plus une page est longue et riche en contenu, plus il est conseillé de lui ajouter un sommaire avec des ancres pour en faciliter la navigation. 

Comment traduire le mot "ancre" en anglais ? 

  • Anchor
  • Users click on the anchor to be led to a new page via a hypertext link.
  • Les utilisateurs cliquent sur l'ancre pour être dirigés vers une nouvelle page via un lien hypertexte.

Autour du même sujet

SEO

Ancre en informatique : définition et rôle pour le SEO
Ancre en informatique : définition et rôle pour le SEO

Qu'est-ce qu'une ancre en informatique ?  L'ancre de lien est le texte contenu dans un lien hypertexte sur lequel le visiteur d'un site web va pouvoir cliquer pour accéder à un autre contenu directement. Le lien hypertexte contenu...