SERP (Search Engine Result Page) en SEO : définition

SERP (Search Engine Result Page) en SEO : définition L'acronyme anglais SERP est souvent utilisé en SEO car il recouvre des enjeux de visibilité importants pour les sites internet. La page de résultat des moteurs de recherche fait l'objet de tous les combats éditoriaux et technologiques. Voici une définition de ce terme du web marketing.

Définition du mot SERP

L'acronyme anglophone SERP, pour Search Engine Result Page, désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute. La SERP propose une sélection des liens considérés comme les plus pertinents par rapport à l'intention de recherche : information, achat, prise de décision, etc. Plus simplement, il s'agit de la page web qui s'affiche lorsqu'un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google ou Bing. 

Selon les moteurs de recherche, la SERP affiche plusieurs informations sur les résultats organiques, comme l'adresse URL, une description brève du contenu, un aperçu, la date de la dernière indexation de la ressource, etc. Cependant, on peut également trouver sur les pages de résultats des publicités payantes et différents formats de contenus : images, vidéos, avis des clients, knowledge graph, encadrés de recherche universelle, réponses naturelles en position zéro de type featured snippet, etc. 

Quels sont les enjeux de la SERP pour le SEO ? 

En général, il y a un nombre limité de résultats sur chaque SERP. Le moteur de recherche sélectionne en premier ceux qui lui semblent les plus aptes à satisfaire la demande de l'internaute. Le plus souvent, on compte dix liens naturels, entre une et trois publicités et le nombre de résultats enrichis varie beaucoup. Il faut parfois scroller un peu pour voir tous les résultats. La SERP 1 désigne la première page, SERP 2 la seconde et ainsi de suite. 

De nombreuses études démontrent que les internautes cliquent surtout sur les trois premiers résultats de la SERP 1. Au-delà de la SERP 3, c'est-à-dire du trentième résultat proposé, les chances d'obtenir un clic sont très minces. 

Pour de nombreux sites, l'objectif est donc d'être présents sur la première page pour les requêtes directement en relation avec leur activité. Par exemple, pour un marchand de meubles, les mots-clés "table basse ovale", "table en ébène", "table de cuisine pliante" correspondent à des recherches intéressantes, qui peuvent déboucher sur des ventes.  Apparaître en haut de la première page de résultats quand un internaute tape une de ces expressions est par conséquent très important. 

Le terme est majoritairement employé dans l'univers du SEO par les administrateurs d'un site web qui multiplient les techniques afin d'améliorer leur référencement naturel et d'obtenir une meilleure position dans les SERP.

Traduction du mot SERP en français et anglais 

  • Page de résultats des moteurs de recherche
  • La page de résultats des moteurs de recherche s'affiche après qu'un utilisateur ait fait une recherche Internet.
  • The Search Engine Result Page is displayed once a user has done an Internet search.

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