PageRank de Google : définition, calcul et impact sur le référencement naturel
Mis en pace par Google, le PageRank est l'un des nombreux indicateurs qui permette au moteur de recherche de classer les sites pour les présenter dans ses pages de résultats.
Qu'est-ce que le PageRank (PR) ?
Le moteur de recherche de Google a mis au point l'algorithme de PageRank (marque déposée) pour noter la popularité de chaque page Internet en fonction des liens qu'elle reçoit et de la popularité des sites qui pointent vers elle. Chaque page et chaque site Internet indexés par le moteur de recherche le sont entre autres critères, en fonction de leur score de PageRank. La popularité est même l'un des critères les plus importants dans le référencement naturel.
Plus un site a un PageRank élevé, plus cela a de valeur aux yeux des robots d'indexation du moteur de recherche. Mais il n'est pas possible de connaître la valeur exacte du PageRank d'un site Internet. Google ne le communique pas. Pendant longtemps, la barre d'outil de Google donnait une idée approximative du PageRank des pages web - c'était une note de 1 à 10, 10 étant le plus élevé. Mais cet indicateur public a fini par ne plus être mis à jour, puis totalement abandonné en 2016. Google a cependant bien précisé que son moteur continuait à utiliser un PageRank confidentiel en interne, mais le chiffre qui apparaissait dans sa ToolBar est définitivement enterré.
En résumé, le PageRank mesure la qualité et la quantité des liens reçus par une page sur un site Internet, afin d'affiner son classement. Le PageRank tient son nom de Larry Page, co-fondateur de Google, qui l'a mis au point - rien à voir donc avec une "page" web. Le PageRank fait partie des éléments à maîtriser pour bien référencer un site internet. Il est toutefois loin d'être le seul puisqu'on dénombre plusieurs dizaines, voire des centaines d'autres facteurs pour améliorer son positionnement dans les pages de résultats de Google.
Quel est l'impact du PageRank sur le positionnement ?
Le PR est toujours un critère de positionnement pris en compte dans l'algorithme du moteur de recherche. Google n'a pas communiqué sur son influence exacte, mais confirme régulièrement son importance. Avec l'ajout de nouveaux critères (il y en a plus de 200 désormais), son impact a dû baisser un peu, mais la popularité d'un site ou d'un page Internet fait toujours partie des piliers du SEO aux yeux du moteur de recherche. La popularité d'un site dépend du nombre et de la qualité des liens qu'il reçoit, elle est donc directement reliée au netlinking, qui reste donc l'une des priorités du référencement naturel.
Qu'est-ce qui est pris en compte dans l'algorithme de Page Rank de Google ?
Pour évaluer la popularité d'un site ou d'une page Internet, l'algorithme de PageRank prend en compte depuis longtemps le nombre de liens reçus, la popularité des sites qui envoient ces liens. Plus récemment, la thématique des pages est également devenue un critère intégré dans le calcul du score du Page Rank. Autrement dit, pour qu'un lien ait une influence positive sur le PageRank d'une page, il doit relier entre elles deux pages de thématiques voisines.
Par exemple, dans un paragraphe parlant de plaquettes de frein, un lien pointant vers une page "comment choisir ses plaquettes de frein", ou "comment voir si ses plaquettes de frein sont en bon état" est pertinent. Alors qu'un lien pointant vers une page traitant de la santé des chevaux ne l'est pas. Il ne sera d'ailleurs vraisemblablement pas pris en compte par Google.
Comment est calculé le PageRank d'un site ?
Pour calculer le PageRank d'une page, la formule de Google est à la fois très simple, car elle prend en compte peu de variable, et très compliquée, car elle est récursive, c'est-à-dire qu'elle suppose que tous les autres sites aient déjà un PageRank établi.
Dans le calcul, la principale variable prise en compte est le PageRank des pages d'origine. Plus il y a de liens entrants, plus il y a de possibilités que l'une d'elles ait un bon score. Le link juice (ou jus de référencement, une métaphore utilisée dans le SEO pour désigner le pouvoir de référencement transmis par une page à une autre via un lien hypertexte) est moins puissant s'il est dilué, c'est-à-dire si la page d'origine envoie d'autres liens vers d'autres pages.
En clair, il vaut mieux obtenir un seul lien d'une page ayant une thématique proche, un très bon score et ne donnant pas d'autres liens à d'autres pages que plusieurs mauvais liens. Toutefois, l'objectif pour augmenter le score de PageRank de son site reste d'obtenir plusieurs liens externes pointant vers sa page web.
Comment avoir un bon score de PageRank ?
Un bon score de PageRank est le fruit d'un travail de netlinking. Il faut toujours garder trois critères à l'esprit :
- le nombre de liens pointant de pages A(n) vers une page B
- le PageRank de chacune de ces pages A(n)
- le nombre de liens externes présents sur chaque page A(n)
Il est également de plus en plus important de faire attention à la thématique reliant les deux pages, et à l'optimisation de l'ancre du lien hypertexte point de la page A vers la page B. L'algorithme de Google est parfaitement capable de juger de la proximité sémantique entre les deux contenus.