Schema.org : définition et utilité pour le SEO

Schema.org : définition et utilité pour le SEO Le standard schema.org fait désormais partie des bonnes pratiques du référencement naturel en matière de contenu. Pourtant, leur mission première est d'aider les robots d'indexation à comprendre le contenu d'une page internet qu'ils visitent.

Le Schema.org, qu'est-ce que c'est  ? 

Dans l'univers SEO, schema.org désigne un standard défini par les géants du Web (Google et Yahoo entre autres). Il s'agit d'un schéma qui décrit les données structurées des pages web afin de leur associer un sens sémantique. Cette opération a pour but de permettre aux robots d'indexation de mieux saisir le sens des pages web et ainsi être plus performants dans leur approche d'indexation. Par exemple, si une page de votre site web comporte dans différentes colonnes des informations sur la nationalité (française) et le métier (footballeur) d'une personnalité comme Olivier Giroud, le schéma.org permettra aux robots d'indexation d'établir le fait qu'Olivier Giroud est un footballeur français.

Lancé au début des années 2010, le projet schéma.org trouve donc toute son utilité pour les sites internet qui publient des données sous forme d'informations à relier entre elles. Il existe d'autres formats alternatifs (Microdata, RDFa) mais schéma.org reste celui le plus pertinent pour les principaux moteurs de recherche.

A quoi servent les balises schema.org pour le SEO ? 

Actuellement, les balises schema.org sont recommandées dans le cadre d'une stratégie SEO destinée au référencement vocal, ou pour se positionner en position zéro sur certaines requêtes. Aucune étude n'a permis à ce jour de mettre en évidence un lien direct entre le positionnement d'une page et la présence de données structurées. Toutefois, ces dernières aident les robots à indexer le contenu et à l'associer à une intention de recherche lorsqu'un utilisateur tape une requête. Ce qui aide les robots est souvent, à moyen ou à long terme efficace pour aider au référencement. L'utilisation des balises schema.org est donc considéré comme une bonne pratique SEO, encouragée par les moteurs de recherche. 

Autour du même sujet

SEO

Annonces Google