ID (identifiant de connexion) : définition, exemple, où le trouver ?

ID (identifiant de connexion) : définition, exemple, où le trouver ? L'ID ou identifiant de connexion permet une authentification unique à chaque utilisateur d'un programme informatique. Pourquoi ? Où trouver son ID et comment le retrouver ?

L'ID de connexion est le mécanisme d'authentification le plus couramment utilisé dans l'ensemble des programmes informatiques. On parle également d'identifiant informatique. Il représente un enjeu important en termes de cybersécurité.

Qu'est-ce qu'un ID ou identifiant de connexion ?

Un ID permet à un utilisateur de confirmer son identité et d'accéder à son compte sur un programme, qu'il s'agisse d'un système d'exploitation informatique, d'un logiciel ou d'un site Internet.

Quel est le rôle d'un ID de connexion ?

Un identifiant de connexion permet de distinguer les différents utilisateurs d'un même programme en leur garantissant une identification unique. Il protège ainsi les données personnelles qu'ils peuvent éventuellement transmettre au programme.

Du côté des administrateurs système, l'ID de connexion permet un suivi de l'activité de chaque utilisateur, ce qui représente une ressource intéressante notamment pour un service de marketing.   

Où trouver mon identifiant de connexion ?

Sur la plupart des sites Internet, vous pouvez créer vous-même votre identifiant dès la première connexion. Il peut s'agir de votre adresse mail, d'un pseudo de votre choix ou encore de votre nom et prénom.

Concernant les sites de prestataires de services ou ceux des services publics (électricité, impôts…), il est parfois nécessaire de se reporter à la facture pour connaître son ID utilisateur.

L'identifiant de connexion imposé peut être est en lien avec l'activité du site Internet. Par exemple, l'identifiant permettant d'accéder à Ameli est le numéro de sécurité sociale et chez la plupart des opérateurs de téléphonie, il correspond à leur numéro de téléphone.

Quelle différence entre identifiant et mot de passe ?

Pour se connecter à un programme, en principe deux informations sont nécessaires : l'ID utilisateur et un mot de passe qui permet de sécuriser l'accès au compte.

Si un mot de passe vous est fourni par défaut, il est en principe toujours possible de le modifier vous-même après une première connexion.

Les sites Internet notamment imposent de plus en plus des mots de passe complexes comprenant au moins :

  • 8 caractères
  • Une majuscule
  • Une minuscule
  • Un chiffre
  • Un caractère spécial (élément de ponctuation, étoile, arobase…)

Certains programmes proposent aussi de générer un mot de passe complexe de façon automatique.

Comment retrouver mon identifiant et mot de passe ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, sachez que la plupart des logiciels en ligne ou sites internet disposent d'un lien cliquable "mot de passe oublié" sous le champ du formulaire justement réservé au remplissage du mot de passe.

En général, cliquer à cet endroit permet de recevoir un mail ou un SMS avec un code d'activation ou mot de passe temporaire qui vous permet d'accéder à votre compte pour en générer un nouveau depuis les paramètres.

Concernant l'identifiant de connexion, il est possible qu'une procédure similaire existe, mais il est parfois nécessaire de contacter le service client du programme pour le récupérer. Certains indices présentés près du champ identifiant peuvent cependant vous aider à retrouver la mémoire.

Qu'il s'agisse d'un oubli d'ID ou de mot de passe, la réponse à une question secrète renseignée au moment de la création du compte peut aussi intégrer le processus de récupération de ces informations. Parmi ces questions, on retrouve fréquemment la ville de naissance de l'utilisateur ou encore le nom de jeune fille de sa mère.  

Synonyme

Identifiant informatique

Sécurité

Sécurité