Log : définition simple et utilisation

Log : définition simple et utilisation L'automatisation du journal de bord porte un nom en informatique : ce sont les logs. Ils jouent un rôle important dans la maintenance, la sécurité et le SEO.

Qu'est-ce qu'un log ? 

Dans le domaine informatique, le terme log désigne un type de fichier, ou une entité équivalente, dont la mission principale consiste à stocker un historique des événements. Diminutif de logging, le terme peut être traduit en français par "journal". Le log s'apparente ainsi à un journal de bord horodaté, qui ordonne les différents événements qui se sont produits sur un ordinateur, un serveur, etc. Il permet ainsi d'analyser heure par heure, voire minute par minute, l'activité interne d'un processus.

Comment utiliser les logs en informatique ? 

Les logs en PHP servent principalement pour tenter d'identifier les raisons et/ou l'origine d'une panne informatique. Mais ils sont aussi très utilisés par les webmasters pour veiller à la sécurité de leur site et reconnaître rapidement les menaces en cas d'attaque. D'un point de vue étymologique, le terme évoque le journal de bord tenu par le commandant d'un navire, dans lequel sont consignés tous les événements survenus lors d'une traversée. Aujourd'hui, il est l'équivalent informatique des boîtes noires dans les transports. 

Les logs sont-ils utiles pour le SEO ? 

De plus en plus de référenceurs examinent les logs stockés sur le serveur de leur site. Ils leur apportent plusieurs types d'informations utiles pour le SEO : 

  • fréquence de passage des robots des moteurs de recherche
  • types de robots qui passent sur le site pour le crawler et l'indexer
  • pages visitées par les robots sur le site
  • visites des utilisateurs sur le site

Les systèmes les plus fréquents pour accéder aux logs sont Apache et Ning, mais le chemin d'accès dépend du serveur HTTP du site.

Par ailleurs, avec la mise en application du RGPD qui protège les données personnelles des utilisateurs, l'utilisation des logs doit être mise à jour et détacher les données des adresses IP pour les rendre anonymes. 

Traduction du mot Log

  • Journal
  • Le journal retrace un historique des évènements.
  • The log traces the events of history.

Et aussi : 

Autour du même sujet

Sécurité

Annonces Google