Etat des lieux : modèle simple et gratuit (Word et PDF)

Etat des lieux : modèle simple et gratuit (Word et PDF) [ETAT DES LIEUX MODELE GRATUIT] Pour toute location immobilière, un état des lieux est nécessaire. Ce document type doit être signé entre le locataire et le propriétaire. Ci-dessous un modèle conforme à la loi Alur.

Découvrez nos modèles gratuits d'état des lieux type, prêts à imprimer, pour la location d'un appartement ou d'une maison, en location vide ou meublée, qu'il s'agisse d'une location longue durée ou d'une location saisonnière. Ces modèles de document sont conformes à la loi Alur,

Etat des lieux PDF

Le modèle d'état des lieux PDF à télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton ci-dessous est un document générique qui convient pour tout type de logement : location vide ou meublée, studio, T2, T3, T4 ou T5.

Télécharger le PDF

Etat des lieux Word

Notre modèle gratuit d'état des lieux, valable pour toutes les superficies (studio, T2, T3, T4 ou T5) et pour tous les types de location (location vide ou location meublée) est également disponible au format Word. Cliquez ci-dessous pour télécharger ce document type conforme à la loi Alur.

Télécharger le Word

Etat des lieux pour un studio meublé

Voici un modèle d'état des lieux type pour un studio loué en meublé. Contrairement au document d'état des lieux pour un studio loué vide, celui-ci comporte une partie sur l'inventaire des meubles présents dans le logement. Pour rappel, la liste des équipements qui doivent être présents dans une location meublée est définie par un décret paru au Journal Officiel du 5 août 2015.

T1 / T1 bis meublé

Etat des lieux pour un T2 / T3 meublé

Ci-dessous, un modèle gratuit d'état des lieux type pour la location meublée d'un deux-pièces. Conforme à la loi Alur pour l'accès au logement, ce document est disponible aux formats Word et PDF.

T2 / T3 meublé

Etat des lieux pour un meublé

Outre nos modèles gratuits d'état des lieux type pour un studio ou T2 loué en meublé, retrouvez-ci dessous un exemple de document adapté à la location meublée d'appartements quatre à cinq pièces. Cet état des lieux type est conforme à la loi Alur.

T4 / T5 meublé

Etat des lieux pour une location vide

Voici des modèles gratuits d'état des lieux type conformes à la loi Alur à utiliser dans le cadre de la location vide des appartements suivants :

Etat des lieux pour une maison

Voici un modèle d'état des lieux spécifique pour la location d'une maison meublée et un modèle d'état des lieux type pour la location d'une maison vide. Ces documents (PDF) sont conformes à la loi Alur.

Maison meublée Maison non meublée

Etat des lieux pour une location saisonnière meublée

Dans le cadre d'une location saisonnière, l'état des lieux n'est pas obligatoire. Le visiteur est présumé avoir reçu le logement en bon état et devra le rendre dans le même état lorsqu'il le quittera. On parle alors de présomption de bon état. En conséquence, c'est au visiteur d'apporter la preuve qu'il n'est pas responsable de l'état du logement si celui-ci était mauvais lorsqu'il a pris possession des lieux.

Qui doit faire un état des lieux ?

Un état des lieux doit être réalisé à l'entrée du locataire dans un logement, au moment de la remise des clés (en pratique, le jour de la signature du bail). Le document, qui doit être joint au bail, décrit l'état du logement et celui de ses équipements au moment où le locataire prend possession des lieux.

Un état des lieux de sortie est réalisé lorsqu'il quitte le logement et restitue les clés. Pour en savoir plus sur l'utilité de l'état des lieux dans le cadre d'une location immobilière, reportez-vous à notre article dédié.

Location immobilière