Vlog : définition et acteurs

Vlog : définition et acteurs Pour les particuliers comme les entreprises, un vlog est un moyen simple et didactique de s'exprimer et de fidéliser son audience. Il requiert peu de compétences techniques mais beaucoup de créativité et de rigueur.

Définition du mot Vlog

Le terme vlog désigne couramment un type de blog axé sur la vidéo. Il s'agit plus précisément d'un blog dans lequel les traditionnels articles et billets publiés par l'utilisateur prennent la forme d'une vidéo. On emploie également le terme de vidéoblog pour décrire ce type de blog.

Dérivé du blog, le vlog reprend les principales caractéristiques de son aîné. Il se présente ainsi comme une sorte de journal intime virtuel à travers lequel les blogueurs mettent en scène leur vie privée, leur passion, partagent leurs coups de cœur ou leurs prises de position, etc. Si la vidéo reste le moyen utilisé pour diffuser ces contenus, l'ajout d'une brève description, voire d'articles annexes demeure autorisé.

Comment faire un vlog ? 

N'importe qui peut ouvrir un vlog sur une plateforme dédié à la vidéo, comme Youtube ou Dailymotion. Il suffit de créer un compte et d'ouvrir sa propre chaîne de publication. Cette démarche est simple et gratuite et ne demande aucun développement informatique. Il est toujours possible de monter un vlog avec une solution de publication et d'édition de la vidéo propriétaire, mais ce sera beaucoup plus complexe. 

Le vlogueur est seul maître à bord de ses contenus, mais son succès dépend du nombre d'internautes qui visionnent ses vidéos et s'abonnent à sa chaîne. Comme pour la plupart des blog, le vlog incite donc les visiteurs à participer à l'interactivité du site en ajoutant des commentaires sur les vidéos. Beaucoup de ces vlogs trouvent aujourd'hui une grande visibilité grâce aux plateformes de vidéos en ligne comme YouTube ou Dailymotion. Il est possible de monétiser ces vidéos en y ajoutant des publicités. C'est un choix stratégique : trop de publicité peut décourager les utilisateurs. 

Vlog : les principaux acteurs

YouTube et Dailymotion sont les deux plateforme de vidéo les plus connues pour éditer son vlog.