Qu'est-ce que le Web 3.0 ? 

Qu'est-ce que le Web 3.0 ?  Il y a eu le web 1.0, constitué de pages internet et d'hyperliens, le web 2.0, ou web social. Aujourd'hui, quelle évolution décrit le web 3.0 ?

Comment se caractérise le web 3.0 ? 

L'expression Web 3.0 est utilisée par certains spécialistes évoquant le futur proche de l'actuel web 2.0. Selon ces analystes, la prochaine étape d'évolution du World Wibe Web pourrait désigner soit l'Internet des objets, soit l'émergence du web sémantique. Pour certaines personnes, le web 3.0 est avant tout marqué par la personnalisation, rendue possible par le stockage et l'utilisation des données.

Depuis son apparition dans les années 1990, le web est passé de l'ère des pages internet reliées par des liens hypertextes à l'ère de la connexion permanente entre les individus du monde entier dans les années 2000. Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), les plateformes de vidéos en ligne (YouTube), les blogs, la généralisation du smartphone connecté et la technologie coopérative wiki ont inspiré l'appellation web 2.0 à Dale Dougherty, cadre de l'entreprise O'Reilly Media en 2003. 

Le web 3.0 dans la réalité  

Depuis le début des années 2010, l'expression web 3.0 est régulièrement évoquée, mais elle fait débat. Certains considèrent que c'est juste un terme marketing pour faire le buzz, d'autres pensent qu'il s'agit bien d'une nouvelle étape distincte des précédentes. Pour l'instant, c'est une expression qui est ancrée dans l'avenir, non dans le présent. Sur le plan technique, cependant, on parle de parle déjà d'application 3.0 ou de solution 3.0, qui doit répondre à certains critères : 

  • indépendante : elle doit être également utilisable sur tous les supports (type d'écran, sortie d'imprimante etc.)
  • universelle : elle ne doit être sous l'emprise d'aucun système d'exploitation (marque, fabricant de logiciel ou de matériel)
  • accessible à tous en conformité avec les directives du W3C et ouvert à diverses bases de données. 

Autour du même sujet

Formats

Annonces Google