Footer : définition, traduction

Footer : définition, traduction Le footer accompagne la navigation des internautes et des robots de crawl. Les informations qu'il contient doivent donc être pertinentes, utiles et hiérarchisées.

Qu'est-ce que le footer d'une page ? 

Traduit par pied de page en français, un footer désigne, sur un site Web, la partie basse de la page que l'on retrouve à l'identique, en règle générale, sur toutes les pages d'un même site Web. Sur le plan technique, le footer correspond à une balise HTML (<footer>), commune à tout le site, qui contient les éléments qui doivent s'y trouver. 

Quels éléments faut-il intégrer dans un footer ? 

Il ne faut pas négliger l'intérêt du footer pour la navigation des internautes. C'est là qu'ils s'attendent à trouver des informations annexes dont le contenu n'est pas spécialement pertinent pour tous les visiteurs du site Web comme des liens vers : 

  • des informations sur la société
  • une page contact
  • la FAQ,
  • un plan du site
  • les mentions légales,
  • les copyrights
  • les différents comptes de la société sur les réseaux sociaux
  • des pages de téléchargement de documents
  • un appel à l'action, par exemple l'inscription à la newsletter

A quoi sert le footer ?

Cette partie de la page Internet accompagne l'internaute pendant toute sa navigation. Elle lui est souvent utile pour trouver les informations complémentaires citées plus haut et s'y retrouver sur le site. Mais le footer participe à l'amélioration du référencement d'un site Web pour les moteurs de recherche. Il permet d'optimiser le maillage interne du site en pointant vers des contenus profonds ou vers des sites partenaires.

Les moteurs de recherche, comme Google, disent donner moins d'importance aux liens dans le footer qu'à ceux intégrés dans le contenu de la page. C'est donc également une façon de hiérarchiser l'importance des pages dans le maillage interne et d'aider les robots de crawl à comprendre l'organisation du site. 

Traduction du mot Footer

Pied de page
Le pied de page est la partie basse d'un site Web comportant des liens vers des contenus annexes.
The footer is the low part of a Website containing links towards secondary contents.

Autour du même sujet

Front office

Footer : définition, traduction
Footer : définition, traduction

Sommaire Qu'est-ce qu'un footer ?  Quels éléments intégrer dans un footer ? A quoi sert un footer ? Traduction du mot footer  Qu'est-ce que le footer d'une page ?  Traduit par pied de page en français, un...