Drupal (gratuit) : le CMS open source pour le haut de gamme

"Drupal (gratuit) : le CMS open source pour le haut de gamme"

Drupal (gratuit) : le CMS open source pour le haut de gamme Drupal fait référence dans les systèmes de gestion de contenu web ou content management system, et pour cause : il est open source, ce qui le rend modulable et personnalisable, et ses contributeurs sont nombreux.

Drupal, c'est quoi ?

Drupal est un CMS ou content management system (système de gestion de contenu web en français) : il s'agit d'une solution clé en main pour gérer un site web. Sa particularité est d'être publiée sous licence open source. Il s'agit de la public general GNU license (ou GNU GPL) version 2 ou ultérieure. C'est une licence libre et copyleft, qui vise à préserver la liberté d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser l'application et ses versions dérivées.

A l'instar d'un CMS digne de ce nom, Drupal donne accès à un back-office, une interface permettant de créer et de piloter un site Internet de A à Z : pages web, arborescence, thèmes graphiques, images, vidéos... Le tout sans avoir à rédiger de lignes de code.

Qui utilise Drupal ?

Drupal se destine aux particuliers et professionnels souhaitant mettre en place et administrer un site web, qu'il s'agisse d'un blog, d'un site vitrine, d'un site d'e-commerce, etc. Il peut être utilisé aussi bien par des débutants que par des experts.

Comme WordPress, Drupal s'accompagne de nombreuses extensions (gratuites ou payantes). Elles vont de la gestion de formulaires de contact jusqu'à la gestion d'un site cartographique en passant par des modules de gestion des paiements, de gestion du SEO, des médias sociaux associés, de personnalisation marketing...

Pourquoi utiliser Drupal ?

Drupal propose de nombreuses options de personnalisation, tant en termes de fonctionnalités que de design. Cette solution s'avère plus rapide et intuitive que le codage d'un site Internet à partir de zéro : elle donne la main à l'administrateur sur toute la configuration, et le dispense de recourir à un développeur web.

Dans ses dernières versions, Drupal intègre à l'instar de WordPress un éditeur web de nouvelle génération, baptisé CKEditor. Il permet d'éditer les contenus (textes, images, vidéos...), in situ, directement sur un aperçu de ce que sera la publication en ligne de chaque page. 

Ckeditor permet de maquetter les pages web et de travailler directement sur l'aperçu de publication. © JDN / Capture

Comment utiliser Drupal ?

L'interface de Drupal a été pensée pour être facile à appréhender, même pour les débutants. Toutefois, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le Web afin de guider les utilisateurs.

C'est quoi un développeur Drupal ?

Un développeur Drupal est évidemment un développeur spécialisé dans ce système de gestion de contenu web. Il est capable de l'installer, le paramétrer, mais aussi de le personnaliser en créant des thèmes graphiques ou des extensions applicatives ad hoc pour répondre à des scénari business spécifiques. 

Comment télécharger Drupal ?

La dernière version de Drupal est disponible au téléchargement sur le site officiel du projet open source durpal.org. Il convient ensuite de décompresser le dossier avant installation.

Comment installer Drupal ?

  1. Envoyer l'intégralité du dossier téléchargé sur un serveur par l'intermédiaire d'un client FTP ;
  2. Dans le fichier sites/default/settings.php, trouver la ligne suivante : $db_url = 'mysql://username:password@localhost/databasename' ;
  3. Remplacer username, password et databasename par l'identifiant, le mot de passe et le nom de sa base de données ;
  4. Visiter l'URL du site, et renseigner ses identifiants de connexion à la base de données sur l'interface qui s'affiche ;
  5. L'installation s'exécute alors de manière automatique ;
  6. Installer un thème graphique parmi les plus de 3000 thèmes Drupal disponibles.

Qu'est-ce que Drupal Webform ?

Drupal Webform est un module fonctionnant sous Drupal, qui permet de créer et gérer des formulaires tels que des sondages, des formulaires de contact ou d'abonnement.

Qu'est-ce que Drupal Commerce ?

Drupal Commerce est une solution qui permet de créer facilement un site d'e-commerce basé sur Drupal, intégrant d'emblée la structure et les fonctionnalités essentielles à l'administration d'une boutique en ligne : catalogue d'articles, parcours de paiement sécurisé, etc.

Le thème graphique Drupal

Comme WordPress, Drupal dispose d'une bibliothèque de thèmes graphiques pour personnaliser un site web. Plus de 3000 thèmes sont référencés sur le site du projet open source dans de multiples domaines : blog, site corporate, site d'e-commerce, site média...  Des places de marché de thèmes proposent aussi une offre centrée sur Drupal. C'est le cas de Theme Forest ou de Template Monster.

Drupal vs WordPress

Les deux CMS les plus connus et performants sont Drupal et WordPress. Le choix entre les deux dépendra :

  • Du degré d'expertise : WordPress est très simple d'utilisation, tandis que la maîtrise de Drupal est un peu plus compliquée (mais pas impossible) pour les débutants.
  • De l'utilisation attendue : WordPress comme Drupal conviennent parfaitement à la gestion d'un blog ou d'un site simple. Mais pour un site plus haut de gamme requérant davantage de fonctionnalités, Drupal s'avérera plus complet.

Drupal : guide utilisateur en français

Des guides et une documentation technique foisonnante portant sur le CMS Drupal sont disponibles sur internet en français : 

Autour du même sujet