BigCommerce : la plateforme e-commerce alternative à Shopify

BigCommerce est une plateforme d'e-commerce qui repose sur une architecture SaaS (Software as a Service). Elle permet de créer une boutique en ligne, d'instaurer un système d'avis et de notation, sans oublier un affichage clair des prix de vente.

BigCommerce, c’est quoi ?

En tant que plateforme d’e-commerce, BigCommerce propose des outils numériques dédiés aux entreprises qui souhaitent concevoir leur propre boutique en ligne. Il est également possible de s’en servir pour la migration de son activité vers un autre site. Les solutions d’hébergement se font sur le cloud. De type SaaS (Software as a Service), le système se présente sous la forme d’une offre évolutive. Elle s’adapte à différentes activités et cibles (B2B ou B2C).

Pourquoi utiliser BigCommerce ?

L’offre "clés en main" de BigCommerce permet de concevoir une boutique à l’interface intuitive. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances avancées en programmation. Son architecture demeure néanmoins ouverte, afin que les développeurs puissent travailler sur le code HTML. Son utilisation permet de disposer de nombreuses fonctionnalités :

  • l’intégration de marketplace ;
  • la gestion des stocks ;
  • l’administration des points de vente ;
  • la segmentation de la clientèle…

Pour les paiements en ligne, BigCommerce propose un protocole de sécurité SSL.

Quel est le prix de BigCommerce ?

L’offre de base de BigCommerce est à 29,95 dollars par mois. Il est possible de solliciter la société de développement pour obtenir une tarification selon le secteur d’activité ou le type d’utilisation privilégié. Par exemple, la vente en gros ou l’headless commerce.

BigCommerce GraphQL API

Pour BigCommerce, l’intégration de l’API GraphQL permet d’accéder au descriptif de produits, de visualiser une image avec différentes résolutions, et d’entreprendre des recherches. Cette API convient aussi pour demander des informations propres à chaque client. Ce dernier doit alors être connecté. Un tutoriel est disponible pour maîtriser l’API GraphQL.

Quel est l’avis du JDN sur BigCommerce ?

JDN considère BigCommerce comme une très bonne alternative à Shopify. Le système se veut réactif et complet pour créer et gérer sa boutique en ligne. L’évolution des performances et des outils de cette plateforme d’e-commerce permet également de répondre aux besoins des professionnels qui souhaitent développer leur activité sur le Web.

BigCommerce vs Shopify

Dans le domaine des plateformes d’e-commerce, BigCommerce et Shopify présentent des services similaires. Cependant, BigCommerce se distingue par sa capacité d’évolution et ses nombreuses fonctionnalités, notamment en matière de ventes multicanales. De plus, elle n’exige aucuns frais de transaction, contrairement à Shopify.

BigCommerce vs Oxatis

Oxatis et BigCommerce sont toutes deux des plateformes d’e-commerce, et présentent des performances équivalentes. Cela concerne la polyvalence des outils de création, l’offre SaaS évolutive ou encore la sécurité des transactions. On notera que l’offre de base d’Oxatis est gratuite, même si les fonctionnalités demeurent limitées.